Note de politique internationale des gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’avis de l’UVCW
Ce jeudi 3 avril 2025, l’UVCW a adressé un courrier à la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Elisabeth Degryse, ainsi qu’au Ministre-Président de la Wallonie, M. Adrien Dolimont. Signé par la Présidente de l’UVCW, Mme Anne Barzin, et par la Secrétaire générale, Mme Michèle Boverie, le courrier a mis en lumière la contribution de notre Association au projet de note de politique internationale (NPI) des deux gouvernements. Il répond ainsi à onze questions qui avaient été posées par ces gouvernements au sujet de la coopération internationale au développement en mobilisant un argumentaire varié.
Le document réaffirme l’importance du rôle des villes et communes dans la politique internationale de Région et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi la pertinence d'inclure le renforcement de la gouvernance locale dans la NPI, ce qui s’inscrit en parfaite cohérence avec la loi belge sur la coopération internationale au développement et l’ODD 16 des Nations Unies. L’accent est également mis sur l’élaboration d’actions pour le développement qui soient cohérentes avec celles financées par le gouvernement fédéral, de même que sur une meilleure qualité des concertations avec ce dernier. Le recours aux avis du Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI), la systémisation de la culture de l’autoévaluation et la nécessité d’accroître la transparence tant dans la sélection que la publication des octrois de financements sont également mis en exergue dans la contribution de l’UVCW.
La contribution complète de l’UVCW au projet de note de politique internationale est à retrouver en annexe.