Comité des Régions : Rejoignez le nouveau réseau des conseillers locaux
Ce jeudi 10 avril, le Comité européen des régions et la Commission européenne ont officiellement établi un réseau à destination des autorités locales et régionales, afin de partager les questions européennes et de consolider l’engagement des élu·es à l’égard de celles-ci.
Constitué de près de 3 000 membres répartis sur les vingt-sept États membres de l’Union européenne (UE), ce réseau des conseillers locaux est accessible aux représentant·es élu·es au niveau régional/local ainsi qu’aux communes.
La participation à ce réseau permet aux membres d’être informés des politiques européennes et de bénéficier de matériel de communication pour diffuser ces informations à un plus large public. Il est également possible de prendre part à des ateliers sur le fonctionnement de l’UE, des visites d’études à Bruxelles et des événements de réseautage.
L’importance de la création d’un tel réseau a été soulignée par la Présidente du Comité des Régions, qui s’est exprimée en ces termes : « Le Comité des régions agit comme une plaque tournante pour les responsables politiques locaux, un lieu où ils se connectent, collaborent et cocréent des idées et des propositions qui améliorent non seulement la vie des citoyens de leurs circonscriptions, mais profitent également aux citoyens de l’ensemble de l’UE. Les gouvernements locaux sont confrontés à bon nombre des mêmes défis, et nous ne pouvons les surmonter qu’en restant unis. »
Pour intégrer le réseau des conseillers locaux, les autorités locales ou régionales doivent compléter un questionnaire ad hoc et suivre la procédure détaillée ici.
Toute l’actualité du Comité des Régions est à retrouver ici.