Feu vert pour l’UVCW : la continuation du Programme de CIC est officiellement confirmée !
Le 21 novembre 2025, l’UVCW a vu son accréditation en tant qu’Acteur Institutionnel être officiellement renouvelée pour une durée de dix ans à partir du 1er janvier 2027.
Cette accréditation, reconduite à la suite d’un audit approfondi par la Direction générale de Coopération belge au développement (DGD) et signée par l’actuel ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, garantit ainsi la poursuite des activités mises en œuvre par l’UVCW sur le continent africain.
Le renouvellement de l’accréditation de l’UVCW a impliqué un travail considérable et exigeant, nécessitant une solide coopération entre services. L’aval de la DGD a été prononcé au vu de la compatibilité entre la demande soumise par l’UVCW, d’une part, et les conditions reprises à l’article 26 de la loi du 19 mars 2013 relative à la Coopération belge au Développement, de l’autre. À noter que tous les acteurs la coopération belge au développement sont tenus de respecter ces conditions.
Les accréditations de ce type sont détenues par de nombreux acteurs de la coopération au développement en Belgique (ONG, universités, syndicats…) et font office de confirmation des autorités belges compétentes en la matière, permettant à ces mêmes acteurs de continuer à mener des actions de coopération internationale dans leurs pays partenaires et gérer les subventions y afférentes.
Les projets menés par l’UVCW en dehors de la Belgique s’inscrivent dans la droite lignée du Programme de Coopération internationale communale (PCIC) géré par l’UVCW ainsi que son association sœur bruxelloise, Brulocalis. En permettant à des communes wallonnes de nouer des partenariats avec leurs homologues africaines, le Programme intervient en renfort à des communes situées au Bénin, au Burkina Faso, au Maroc, en RDC et au Sénégal, notamment dans le domaine de l’état civil et de la gestion foncière.
Pour davantage d’informations sur le PCIC, veuillez visiter la page web qui lui est dédiée.


