Participez aux évaluations par les pairs dans le cadre de l’Initiative Urbaine Européenne (IUE)
L’Union européenne lance un nouvel appel à projets dans le cadre de l’Initiative Urbaine Européenne (IUE). Cette initiative soutient les villes, afin de renforcer leurs capacités et connaissances sur le développement de solutions innovantes, et pour qu’elles puissent lutter efficacement contre les défis urbains contemporains. L’IUE propose de renforcer les capacités administratives des communes à travers une évaluation par les pairs.
Objectif du programme
Les évaluations par les pairs offrent aux villes et communes l’opportunité de confronter leurs pratiques à celles de leurs homologues européens, dans une logique d’apprentissage mutuel. Chaque « ville examinée » présente un défi spécifique lié à sa stratégie de développement urbain durable (SUD) et reçoit des retours de pairs issus d’autres villes européennes.
Modalités de participation
Chaque « ville examinée » se représente sous la forme d’une autorité urbaine et désigne jusqu’à quatre représentants. Les pairs évaluateurs, quant à eux, sont représentés par deux individus maximum.
Lors d’un événement organisé au début de 2026, toutes les villes examinées seront rassemblées selon une logique thématique ou géographique. À cette occasion, chaque ville présentera le défi qu’elle essaie de relever et les pairs évaluateurs pourront faire un retour constructif. Des sessions croisées seront aussi organisées, lors desquelles les villes examinées pourront échanger entre elles.
Qui peut participer ?
Les villes et communes wallonnes éligibles sont celles reconnues comme ayant une stratégie SUD conforme à « l’Article 11 » selon le règlement FEDER :
Tournai, Mons, La Louvière, Liège, Seraing, Verviers, Namur
Quels sont les financements ?
Les dépenses couvertes sont les frais de personnel (uniquement pour les pairs évaluateurs), les frais de voyage et les indemnités journalières (hébergement et séjour). L’IUE prend également en charge les frais liés à l’organisation des réunions (salles, fournisseurs, etc.). Il est à noter qu’aucun remboursement n’est prévu pour les villes « hôtes », à savoir celles qui font l’objet de l’examination par leurs pairs.
Comment candidater ?
Si vous voulez participer à cette initiative, vous devez vous inscrire avant le 18 novembre 2025 à 12h sur la plateforme dédiée. La liste des villes et communes choisies sera publiée le 19 décembre 2025 au plus tard.
Pour plus d’informations veuillez consulter la page internet de cette initiative.


