Interreg : Découvrez le guide pratique des Peer Reviews
Dans le cadre du programme européen Interreg Europe, il existe une Plateforme d’apprentissage qui permet aux autorités publiques de bénéficier de revues par les pairs et de partages de bonnes pratiques. Appelées « Peer Reviews » en anglais, celles-ci requièrent des autorités publiques qu’elles accueillent leurs homologues européens (ou « pairs ») sur leur territoire pour une réunion de deux jours. L’objectif : obtenir des conseils sur la résolution d’une problématique donnée en matière de politique publique. Le défi politique rencontré peut d’ailleurs avoir trait à de nombreuses thématiques, telles que l’environnement, le numérique, la connectivité, la gouvernance et le social.
La sollicitation d’une Peer Review passe par la création d’un compte sur le site Interreg Europe et la remise d’un formulaire de candidature détaillant votre demande. Si celle-ci est validée, les modalités de la réunion peuvent ensuite être fixées avec les expert·e·s, qui se chargeront de vous mettre en contact avec 4 à 6 pairs européens qui correspondent à votre demande. La Peer Review en elle-même se fait en présence des pairs et des expert·e·s de la Plateforme d’apprentissage ainsi que des parties prenantes locales. À l’issue de celle-ci, une feuille de route et des recommandations pratiques seront établies.
Si vous désirez en savoir plus, notamment sur la procédure détaillée de remise de candidature et les dépenses éligibles, Wallonie-Bruxelles International (WBI) a mis à disposition des communes wallonnes un guide pratique avec la marche à suivre pour bénéficier d’une Peer Review. Pour le consulter et approfondir les informations renseignées ci-dessus, veuillez vous référer au document en annexe ou alors envoyez vos questions à M. Thierry NOVILLE (t.noville@wbi.be).