Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Avril 2022

Ci-après, vous trouverez le communiqué de presse du Ministre-Président, de la Ministre de l’Emploi et de la Ministre en charge des Infrastructures de la petite enfance du Gouvernement wallon.

Plan Equilibre : 3143 nouvelles places d’accueil pour la petite enfance en Wallonie

Le Gouvernement de Wallonie concrétise un projet important de son Plan de relance de la Wallonie. A l’initiative de la Ministre de l’Infrastructure de la petite enfance, Valérie De Bue, en collaboration avec le Ministre-Président, Elio Di Rupo et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, il vient de valider, en première lecture, le « Plan Equilibre » visant à créer 3143 places supplémentaires pour l’accueil de la petite enfance en Wallonie. Plus de 130 millions ont été dégagés pour ce vaste projet. 

Les places d’accueil pour les enfants en bas âge sont aujourd’hui insuffisantes, contraignant de nombreuses familles à s’organiser ou se réorganiser différemment voire imposant un arrêt de travail d’un des deux (futurs-) parents (statistiquement majoritairement la – future – maman), parfois plusieurs mois avant la naissance ou l’arrivée d’un enfant. Au regard de cette réalité, le Gouvernement de Wallonie en collaboration avec celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, acte un pas complémentaire significatif pour créer progressivement des milliers de places d’accueil supplémentaire d’ici 4 ans.

Pour la Ministre de l’Infrastructure de la petite enfance, Valérie De Bue "ce plan permet de lutter contre les freins à l’emploi. Pour des femmes ou des hommes élevant seul.e. leur famille, il existe une double difficulté : celle de combiner les rôles et celle d’une intensité faible de travail : 54% des parents de familles monoparentales ont un emploi mais 42% ont un emploi à temps plein seulement. Ce plan permet également la création d'emplois dans le secteur de la construction et de la petite enfance".

Pour le Ministre-Président Elio Di Rupo : "De nombreux parents connaissent de grandes difficultés à trouver des places disponibles pour inscrire leur enfant dans des milieux d’accueil pour la petite enfance. Ce manque de place constitue un véritable frein à l’emploi et à la formation pour les parents, et notamment des femmes. La Wallonie investit donc massivement pour permettre de créer plus de 3.000 places d’accueil supplémentaires". 

Au vu du nombre d’heures consacrées aux enfants encore majoritairement à charge des femmes, ce développement de solutions d’accueil de la petite enfance offrira également des chances d’emploi accrues pour les mères (et davantage encore au niveau des familles monoparentales qui ont à plus de 80% des femmes à leur tête) et favorisera leur accès à la formation.

Il offrira en outre de réelles perspectives d’emploi complémentaires puisque près de 700 emplois directs dans le secteur de la petite enfance pourraient être créés grâce à l’intervention de la Wallonie. "Ce vaste projet est bénéfique à plusieurs égards : pour les familles et futurs parents qui éprouvent des difficultés à trouver des places de crèches, pour l’emploi grâce à la  création prochaine de centaines d’emploi APE dans le secteur de la petite enfance, pour la conciliation vie privée-vie professionnelle des familles et, plus particulièrement, des familles monoparentale qui ne devront plus forcément choisir entre travailler ou garder leurs enfants, pour l’environnement enfin puisque les futures infrastructures seront également performantes au niveau isolation et moindre consommation d’énergie", souligne la Ministre, Christie Morreale

Concrètement, ce nouveau "Plan Equilibre" wallon comporte deux volets :

  • La création de 1757 places dans le cadre du plan de relance et de résilience européen. Celles-ci pourront être ouvertes dans les 39 communes qui connaissent cumulativement un faible taux d’emploi des femmes, un taux élevé de ménage de type monoparentale, un faible revenu par habitant et un taux de couverture faible (sous les 33% de places subventionnées), à savoir: Aiseau-Presles, Andenne, Anderlues, Ans, Bernissart, Beyne-Heusay, Binche, Cerfontaine, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Colfontaine, Comblain-au-Pont, Courcelles, Couvin, Dison, Engis, Erquelinnes, Farciennes, Flémalle, Fleurus, Fontaine-l'Evêque, Grâce-Hollogne, Herstal, La Louvière, Lessines, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Verviers, Viroinval, d’Amay, de Dour, Liège, et Merbes-le-Château
  • La création d’un minimum de 1386 places dans le cadre des budgets wallons du Plan de relance. Celles-ci seront réparties dans les communes de la région de langue française autres que celles visées dans le plan de relance et de résilience européen. Les nouvelles places seront réparties entre les arrondissements en proportion du nombre de places d’accueil manquantes. Elles viendront ainsi compléter le maillage territorial wallon.

Un appel à projets ouvert aux pouvoirs publics et aux secteurs associatifs sera lancé en avril 2022.

Un protocole d’accord entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles a, par ailleurs, été signé dans ce cadre. Ce dernier permettra la pérennisation de toutes les mesures prises dans le cadre de ce plan et instituera un cadre juridique de collaboration qui facilitera l’adoption d’autres plans similaires à l’avenir.

Critères de recevabilité

  • Les projets devront porter sur des créations ou extensions de crèche, des transformations de milieu d’accueil en crèche ou sur des combinaisons de projets de ce type permettant une augmentation du nombre de places;
  • Des critères de recevabilités spécifiques au projet ont été ajoutés :
    • Les places projetées devront être ouvertes au plus tard pour le 31 août 2026,
    • Les infrastructures devront atteindre les normes de performances énergétiques et environnementales prévues dont notamment l’atteinte d’un taux d’isolation thermique performant et le recours à matériaux de construction biosourcés;
  • Le porteur de projet devra s’engager à répondre aux conditions d’octroi du subside de renforcement prévues par le contrat de gestion de l’O.N.E. 2021-2025;
  • Les infrastructures projetées devront prioritairement être implantées dans des zones accessibles (transport en commun, etc.) et à proximité d’une offre de services publics (CPAS, Espace numérique public, associatif, insertion formation...)

Le subventionnement

Les projets sélectionnés bénéficieront :

  • d’un subside à l’infrastructure de 80 % dont les conditions sont arrêtées par le Gouvernement wallon ;
  • d’une sélection dans une programmation O.N.E. intégrée à l’appel à projets ;
  • d’une aide à la promotion de l’emploi à concurrence de 1,5 ETP pour 7 places ouvertes dans les conditions définies par le Décret du 10 juin 2021 relatif à la pérennisation des emplois créés dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l'emploi (APE) et à la création d'emplois répondant à des besoins sociétaux prioritaires.
  • Il est également prévu un accompagnement des porteurs de projet par le SPW IAS et l’ONE (formation, réponses aux questions et suivi des projets). Une assistance sera également disponible à leur attention pour la rédaction des projets et l’assistance à la maitrise d’ouvrage.

Le budget

  • Un budget total de 130.976.353 euros TVAC est programmé pour ce dispositif ambitieux.

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Avril 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance

Mots-clefs