Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Stratégie Régionale de Mobilité, Volet 1 – Mobilité des personnes: l’avis de l’UVCW

Mis en ligne le 27 Février 2019

A la demande de Carlo Di Antonio, Ministre de la Mobilité et des Transports, l'Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance de la Stratégie Régionale de Mobilité – Volet 1 – Mobilité des personnes avec beaucoup d’intérêt.

L’UVCW a accueilli favorablement le document, dans la mesure où la mobilité wallonne requiert une attention urgente en vue d’endiguer l’ensemble des nuisances qu’elle occasionne : la pollution, les difficultés d’accessibilité, les embouteillages et les accidents.

Elle a néanmoins souhaité attirer l’attention du Ministre sur ses préoccupations à l’égard du document, parmi lesquelles :

-        la nécessité d’une concertation des différents acteurs régionaux avec les pouvoirs locaux pour la mise en œuvre de la stratégie : il s’agira en effet qu’un équilibre soit trouvé dans les outils de dialogue entre la logique d’une mobilité régionale où la fluidité est privilégiée, avec la logique de niveau local, qui privilégie la proximité ;

-        l’importance d’une clarification des priorités, qui prévoit la sécurisation des infrastructures de mobilité douce, en vue de développer la confiance du public, indispensable pour l’atteinte des objectifs ;

-        l’indispensable prise en compte d’une complémentarité entre le milieu urbain et le milieu rural, celui-ci exigeant de ne pas être délaissé au second plan. Des outils de mobilité adaptés devront être développés pour assurer aux citoyens du monde rural une considération équitable.

Le lecteur trouvera l’avis complet en annexe.

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu une licence en sciences géologiques, et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où elle a obtenu un master en Pétrologie et Volcanologie, Gwenaël Delaite dispose également d'un certificat de Conseiller en Mobilité qualifié (Réseau des CeM, SPW). Elle exerce la fonction de conseillère technique au sein du Département Développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont l’environnement, la mobilité et la ruralité.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
27 Février 2019

Type de contenu

Matière(s)

>