La Région sollicite les communes pour la mise en place de parkings de covoiturage
Ce document, imprimé le 30-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Février 2016

La Wallonie vient de solliciter les communes afin de participer à la politique régionale de promotion du covoiturage. En effet, partant du constat que la congestion automobile et ses conséquences nuisent de plus en plus à la qualité de vie des wallons, notre environnement et notre développement économique, la Wallonie souhaite encourager la mise en place de solutions multiples et alternatives de mobilité. Dans ce contexte, la Wallonie soutient plus que jamais le covoiturage et en a fait un thème-phare en 2015.

Ainsi, à l’occasion de l’édition 2015 de la Semaine de la Mobilité, une série d’outils et d’actions de sensibilisation ont été lancés pour développer le covoiturage. Parmi ceux-ci, la nouvelle application dénommée ComOn, conçue pour tablettes et smartphones (iOS et Android), téléchargeable via le site comon.wallonie.be et la centrale téléphonique Taxistop, qui permet de trouver facilement un partenaire de covoiturage.

Par ailleurs, la Wallonie souhaite poursuivre le développement de son réseau de parkings de covoiturage en partenariat avec l’ensemble des communes wallonnes.

A cet égard, la Wallonie propose aux communes qui disposent d’un parking accessible au grand public qui n’est pas utilisé à sa pleine capacité de le transformer en un parking de covoiturage, en appuyant les communes dans le jalonnement et la signalisation du parking, depuis les voiries alentours, et des places de stationnement réservées aux covoitureurs. Les parkings ainsi déterminés viendraient étoffer l’offre de parkings de covoiturage et seraient promus par la Wallonie, au travers de ses outils de promotion du covoiturage.

Pour toute question, contact peut être pris avec les collaborateurs de l’asbl Taxistop en charge de l’extension du réseau pour le compte de la Wallonie: Monsieur Aurélien GODIN (ago@taxistop.be) et Madame Lucie WEBER (lwe@taxistop.be), Taxistop asbl, Rue Buisson Saint Guibert 1b - 5030 Gembloux, 081/62.50.91.

Date de mise en ligne
3 Février 2016

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité