Comme en crise...
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

Comme en crise...

La communication de crise à l’usage des autorités locales

 

Une remise de 10% vous est octroyée dès l'achat de 10 exemplaires dans notre catalogue payant, qu'il s'agisse du même titre ou non. Dans ce cas, merci de nous adresser un mail à l'adresse (non cumulable avec d'éventuelles autres réductions)
Cover: Comme en crise...

L’idée de cet ouvrage a germé dans le courant 2015, suite à 3 ateliers que l’Union des Villes et Communes de Wallonie a consacrés à la communication de crise, à l’attention de ses membres. Catherine Delcourt avait bien aimablement accepté d’y prendre part en qualité d’intervenante et la valeur ajoutée de ses exposés, conjuguée à son expérience de terrain et celle de sa coauteure Marie Muselle, nous a paru intéressante à transposer dans un livre, et à partager avec les pouvoirs locaux.

Les crises sont multiformes et, par définition, imprévisibles. Les autorités locales ne sont naturellement pas immunisées contre de tels accidents. La bonne nouvelle, c’est qu’il leur est possible de s’y préparer pour, le moment venu, pouvoir agir au mieux dans l’urgence.

Mais il serait dommageable de se focaliser exclusivement sur la priorité, c’est-à-dire gérer l’épisode de crise en lui-même : encore faut-il ne pas omettre de soigner le FAIRE SAVOIR. Il convient d’informer la population concernée des mesures de protection à mettre en oeuvre et de documenter la population en général quant à l’événement en cours, son évolution et quant aux actions des services de secours et autorités.

L’objet du présent ouvrage est précisément de fournir aux gestionnaires locaux (élus ou agents en charge de la planification d’urgence, également dénommée discipline 5 ou PLANU) les outils pour affronter efficacement, en 1re ligne, la crise quand elle survient, et gérer avec réflexion, organisation, adresse et professionnalisme son périlleux volet communication. Il s’avérera également utile aux services de secours et autorités partenaires pour se familiariser avec les façons de faire locales et travailler en harmonie avec elles le moment venu.

Le lecteur trouvera dans ces pages les pièges ou écueils à éviter, les nombreuses et bienvenues ficelles auxquelles recourir, les éléments pour bâtir une stratégie de com’ de crise adaptée et efficace, les clés pour une utilisation optimale des réseaux en contexte de crise. De même, il y dénichera des enseignements précieux quant à la maîtrise du facteur temps et le recours aux bons canaux médiatiques pour le relais de son message. Bref, il sera préparé de façon professionnelle et optimale à faire face aux aléas de l’élément le plus délicat de la crise, sinon le plus essentiel : la communication.

 

 

Auteurs


Marie Muselle
Marie Muselle est licenciée de l’Université de Liège en histoire de l'art et archéologie (2000) et sociologie (2002), elle est également détentrice d'un master en urbanisme et politiques publiques (Institut d'urbanisme de Paris, 2006). Après 7 ans en qualité de chercheuse et assistante à l'Institut des sciences humaines de l'Université de Liège, elle a intégré le SPF Intérieur et dirigé le Service Sécurité civile du Gouvernement provincial de Namur, gérant la Planification d'urgence et la Communication de crise. Depuis avril 2013, elle est Commissaire d'arrondissement (Gouverneur adjoint) de la Province de Namur. Elle est également maître de conférence à l'Université de Liège et dispense des cours dans le domaine de la gestion de crise (certificat Planicom) et dans celui du développement local (certificat inter universitaire en management des pouvoirs locaux).

Catherine Delcourt
Catherine DELCOURT est licenciée en criminologie de l’Université de Liège (promotion 1998). Porte-parole du Gouverneur de la Province de Liège, elle dirige le service Communication et est très impliquée au sein de la Direction Ordre Public, auprès du service « Sécurité et prévention ». Par ailleurs, elle est maître de conférence à l’ULG et chargée de cours dans les écoles du feu, de police et d’administration de la Province de Liège. Elle est également membre de l’Union professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC).

Comme en crise...

Auteur(s)

Marie Muselle
Catherine Delcourt

Année de parution
2016


112 pages

N° de commande
503/1601

Prix
23.00 € (Prix membres)
30.00 € (Prix non-membres)

Editeur(s)
UVCW