Ce document, imprimé le 22-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

FAMI 43 - Vademecum

 

Cover: FAMI 43 - Vademecum

Le présent Vademecum s’inscrit dans un contexte de projet européen, le Fond Asile et Migration ( FAMI ), dédié à la formation des travailleurs sociaux des CPAS bruxellois et wallons.

Le nombre de primo-arrivants à savoir les demandeurs de protection internationale ( anciennement nommés « demandeurs d’asile » ), les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les personnes qui ont fait une demande de titre de séjour en Belgique, les personnes qui ont obtenu un titre de séjour en Belgique et donc aussi les réfugiés reconnus, toutes ces personnes sont susceptibles de s’adresser aux services des CPAS. Dans ce contexte, les demandes d’aide de ce public fragilisé sont nombreuses. Cela implique, pour les travailleurs sociaux des CPAS, une prise en charge spécifique d’autant plus que ces personnes souffrent de divers troubles psychosociaux liés à leur parcours migratoire. Il s’avère important de former et de soutenir les travailleurs sociaux des CPAS pour qu’ils puissent garantir une assistance sociale adéquate, dans le sens d’une meilleure insertion sociale et socio- professionnelle des personnes tout en garantissant le cadre prescrit par la politique fédérale d’accueil des primo-arrivants sur le territoire belge.

À la suite du projet FAMI-31, un besoin urgent et unanime s’est fait entendre à travers les formulaires d’évaluations rédigés par les travailleurs sociaux ayant participé aux différents modules proposés : la nécessité d’un Vademecum spécifique qui recense l’ensemble des services de santé mentale, les hôpitaux/cliniques psychiatriques, des particuliers (psychologues et/ou psychiatres), présents sur les territoires wallons et bruxellois avec, pour chacun, leur singularité.

Notre objectif dans ce document est double :

D’une part, vous permettre d’élargir le réseau en santé mentale et ce via un répertoire des institutions y travaillant en Wallonie et à Bruxelles, et vous donnant accès aux références de base en termes d’associations, de contacts particuliers pour vous permettre de construire votre réseau propre à votre réalité professionnelle.

D’autre part, vous proposer la synthèse des formations via les concepts clefs abordés ainsi que via les illustrations élaborées par nos facilitateurs. Les formateurs ont abordé des sujets transversaux tels que le trauma, la décentration et les chocs interculturels. C’est pourquoi certains points sont plus développés par rapport à d’autres. Nous avons fusionné les principaux apports et illustrations des formations - Bruxelles et Wallonie. A la fin de cette partie, vous trouverez une bibliographie thématique.

Cet ouvrage est possible grâce à l’apport des formateurs et de nos partenaires, le CRESAM et Ulysse, ainsi qu’à nos deux facilitateurs : Ariane Riveros et Vincent Rif. Ils ont travaillé avec motivation et professionnalisme à la préparation et l’animation des formations en ligne, une nouveauté pédagogique « imposée » par le contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 et 2021. Merci à nos experts formateurs pour leur implication dans la préparation, pour l’animation des journées ainsi que pour leur apport lors des interviews. Merci à nos facilitateurs, ils ont mis leur art et leur sens aigu de l’écoute au service de la pédagogie. Leur plume légère, créative et critique a permis de prendre de la hauteur et d’aborder des sujets sensibles avec une touche d’humour et d’autodérision.

Le fil de ce Vademecum est tissé par Laura Salamanca et Valérie Desomer, du Centre de Formation de la Fédération des CPAS wallons.

La mise en page est réalisée par Shift Studio. La traduction en néerlandais de ce document a été réalisée par Ubiqus. Les illustrations et les documents sont présentés dans leur langue orignale.

FAMI 43 - Vademecum


Année de parution
2022


52 pages

Editeur(s)
Fédération des CPAS