Ce document, imprimé le 18-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Novembre 2018

L’agrément et le subventionnement des services de santé mentale sont actuellement régis par un décret datant de 2009, et qui serait actuellement en révision.

Les pouvoirs organisateurs de ces structures ambulatoires sont diversifiés : ASBL, Provinces, Intercommunales hospitalières…. et les CPAS (e.a. Charleroi, Flémalle, …).

Le secteur est confronté à un déficit structurel et revendique un refinancement depuis des années. Les moyens en personnel n’ont pratiquement plus été augmentés depuis plus de 30 ans et les frais de fonctionnement n’ont plus été revus de manière significative depuis près de 20 ans. Dans le même temps, selon la Fédération wallonne des services de santé mentale, avec laquelle nous avons des contacts, la population consultante a triplé.

Votre Cabinet vient de présenter un avant-projet de décret qui est déjà passé en première lecture au Gouvernement wallon. Nous n’avons pas été officiellement consultés, mais avons décidé de remettre un avis d’initiative.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Novembre 2018

Auteur
Alain Vaessen

Matière(s)

Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Santé

Mots-clefs