Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Adeps: un label « Communes sportives » pour 85 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mis en ligne le 16 Juin 2021

La pratique d'une activité sportive régulière présente de nombreux bienfaits. La crise sanitaire a d'ailleurs mis en exergue l'impérieuse nécessité, pour une partie de la population, de se (re)mettre au sport, particulièrement durant la période de confinement. Forte de ce constat, l'Adeps (Administration Générale du Sport) multiplie les initiatives permettant de promouvoir le sport auprès de tous.

Bien consciente du rôle central joué par les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de la population locale, l’Adeps a lancé, le 1er octobre dernier, un appel à candidatures invitant les communes à concourir pour l’obtention du label Adeps « Communes sportives ».

L’opération vise à promouvoir la visibilité de l’offre sportive proposée, en toute autonomie, par chaque commune à ses citoyens en Fédération Wallonie-Bruxelles en distinguant les communes qui mènent une politique de développement du sport particulièrement dynamique et inclusive.

Une procédure de sélection rigoureuse mise en oeuvre par le personnel des Centres de Conseil du Sport de l’Adeps, appuyé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie et par le Centre d’Expertise Juridique de la FWB, a pris en compte plusieurs critères : la diversité des activités sportives proposées, le souci de la mise en avant des clubs et des participant.e.s, la prise en compte de l'accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.), la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures et les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives.

Dans un souci d’équité, les communes sont réparties en trois catégories : jusqu’à 10.000 habitants, de 10 à 20.000 habitants et + de 20.000 habitants.

L’Adeps félicite chaleureusement les 128 communes qui ont tenu à introduire un dossier dans les formes et délais imposés. L’Adeps félicite tout particulièrement les 85 communes lauréates, réparties en trois niveaux :

  • 15 communes à 3 étoiles (résultat de + de 80 %)
  • 32 communes à 2 étoiles (de 70 à 79,9 %)
  • 38 communes à 1 étoile (de 60 à 69,9%).

Parmi les lauréates, trois communes se sont particulièrement distinguées par la qualité de leur programme sportif :

  • jusqu’à 10.000 habitants : Hamois
  • de 10 à 20 000 habitants : Aywaille
  • + de 20.000 habitants : Bruxelles.

La Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny a déclaré à ce propos: « Je félicite les 85 communes lauréates du label « communes sportives » de l’ADEPS. Elles sont notamment récompensées pour la visibilité de leur offre sportive et les initiatives prises malgré la pandémie. Les pouvoirs locaux sont en première ligne, sur le terrain, pour soutenir le mouvement sportif. La Fédération Wallonie-Bruxelles continuera elle aussi d’accompagner le retour à une pratique sportive régulière et à soutenir, dans le cadre du plan de relance, les sportifs et leurs clubs. »

L’Adeps se réjouit de cette participation enthousiaste qui augure bien de la poursuite de cette opération. Chaque commune aura ainsi l’occasion de confirmer, voire d’améliorer son score.

A cet effet, l’Adeps rend d’ores et déjà publique (lien vers sport-adeps.be) une liste de bonnes pratiques établie à partir de cette première édition du Label Adeps Communes Sportives.

Eu égard aux mesures sanitaires les plaques seront remises personnellement aux communes labellisées par les Inspecteurs des Centres de Conseil du Sport sur rendez-vous avec les Bourgmestres et Echevins des Sports des communes concernées.

 

ADEPS Personnes de contact :

Cédric Prignon – Inspecteur CCS du Luxembourg – 0486 09 06 10 – cedric.prignon@cfwb.be
Sylvie Buffin - Communication/Presse – 0478 28 04 43 – sylvie.buffin@cfwb.be

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
16 Juin 2021

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>