Communication du Ministre des Infrastructures sportives : Pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie
Ce document, imprimé le 05-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Décembre 2021

Ci-après, vous trouverez le communiqué de presse du Ministre des Infrastructures sportives relatif au pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie.

"La Wallonie étoffe depuis plusieurs années ses infrastructures sportives. Afin de répondre aux besoins du secteur sportif et de combler un manque de structures adaptées, le gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le plan de relance wallon un projet de construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire.

Contexte

Actuellement, faute de structure adaptée, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d’entraînement et de formation en Belgique, voire à l’étranger. La Wallonie ne dispose pas d’une structure multidisciplinaire permettant de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau. Conscient de ce constat et des enjeux, le gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le plan de relance wallon un projet de construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie, qui doit allier pratique de la discipline au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique. Ce projet favorisera le développement d’une identité sportive wallonne, la mutualisation de certains services et l’échange de bonnes pratiques entre sportifs, mais également entre entraîneurs.

Construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire

Afin de mener à bien ce projet, une mission déléguée vient d’être confiée à la Sogepa.

La première étape de cette mission lui permettra :

  • d’initier une étude de marché avec consultation des acteurs du sport (fédérations sportives, COIB, FWB, Adeps, …) ;
  • la définition actualisée des besoins de ceuxci ;
  • d’encadrer la procédure d’appel à candidatures permettant de définir le(s) site(s) qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures.

Cette étape sera finalisée au plus tard le 28 février 2022.

Cette phase du projet amènera ainsi le Gouvernement à :

  • lancer l’appel à candidatures sur base des livrables de la Sogepa ;
  • désigner le(s) lauréat(s) sur base de l’analyse des candidatures par la Sogega et un comité d’experts composé de représentants du COIB, du Conseil supérieur des sports, de l’AISF, de la ligue handisport, des cabinets du Ministre de tutelle et de la Ministre de la Santé ainsi que de sportifs et dirigeants.

Un montant de 100 millions d’euros est consacré à ce projet dans le cadre du plan de relance."

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
9 Décembre 2021

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Sport & loisirs
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Sport & loisirs

Mots-clefs