34 communes supplémentaires reçoivent le Label Adeps « Communes Sportives » en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce document, imprimé le 29-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Juin 2022

Ci-après vous trouvez le communiqué de presse de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny concernant le label « Commune Sportives » attribuées à 34 communes.

Au total, ce sont ainsi 119 communes qui disposent de ce label de qualité sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les 34 communes qui obtiennent pour la première fois le label, 15 communes ont amélioré leur score précédent et 3 ont conservé le même nombre d’étoiles obtenues précédemment.

La Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie GLATIGNY : « Je félicite les 34 communes lauréates du Label Adeps « Communes Sportives ». Ces communes sont notamment récompensées pour la visibilité de leur offre sportive et les initiatives prises au cours d’une année 2021 une nouvelle fois marquée par la pandémie. Ce sont désormais 119 communes, réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui disposent désormais de ce label de qualité. » 

« Les pouvoirs locaux sont en première ligne sur et en dehors des terrains pour soutenir le mouvement sportif. Nous continuerons à les soutenir et à se tenir aux côtés des sportifs et de leurs clubs pour favoriser l’offre et la pratique sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles. » 

La pratique d'une activité sportive régulière présente de nombreux bienfaits. La crise sanitaire a d'ailleurs rappelé à quel point soutenir l’offre sportive était un enjeu de santé publique. 

Forte de ce constat, la Fédération Wallonie-Bruxelles multiplie les initiatives permettant de promouvoir le sport à tout âge. Outre les impulsions données pour soutenir les clubs, le sport au féminin ou encore le handisport, la Fédération Wallonie-Bruxelles agit également en soutien des pouvoirs locaux. Ces derniers jouent en effet un rôle de proximité indéniable auprès de la population.

Outre le soutien structurel accordé à travers différents programmes (via l’action sportive locale ; l’achat de matériel sportif et le développement des centres locaux sportifs et centres sportifs locaux intégrés) la Fédération Wallonie-Bruxelles a, pour la deuxième année consécutive, lancé un appel à candidatures invitant les communes à concourir pour l’obtention du Label Adeps « Communes Sportives ».

L’opération vise à promouvoir la visibilité de l’offre sportive proposée par chaque commune à ses citoyens en distinguant les communes qui mènent une politique de développement du sport particulièrement dynamique et inclusive. 

Une procédure de sélection rigoureuse mise en œuvre par le personnel des Centres de Conseil du Sport de l’Adeps, appuyé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie et par le Centre d’Expertise Juridique de la FWB, a pris en compte plusieurs critères : 

  • la diversité des activités sportives proposées ; 
  • le souci de la mise en avant des clubs et des participants ; 
  • la prise en compte de l'accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.) ; 
  • la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures ; 
  • les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives. Dans un souci d’équité, les communes sont réparties en trois catégories:
    • jusqu’à 10.000 habitants 
    • de 10 à 20.000 habitants 
    • + de 20.000 habitants. 

La Ministre félicite les 52 communes lauréates, réparties en trois niveaux : 

  • 13 communes à 3 étoiles (résultat de + de 80 %) 
  • 15 communes à 2 étoiles (de 70 à 79,9 %) 
  • 24 communes à 1 étoile (de 60 à 69,9%). 

Le site internet de l’Adeps reprend la liste des lauréats ainsi qu’une série de bonnes pratiques à destination des pouvoirs locaux. 

Les plaques seront remises personnellement aux communes labellisées par les Inspecteurs des Centres de Conseil du Sport sur rendez-vous avec les Bourgmestres et Echevins des Sports des communes concernées

Date de mise en ligne
3 Juin 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Sport & loisirs
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Sport & loisirs

Mots-clefs