Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Janvier 2016

Le Gouvernement wallon a récemment concrétisé, sous la forme d'une modification du titre « Tutelles » du CDLD, un des axes de la réforme du temporel des cultes. Aujourd’hui, les communes wallonnes exercent donc pleinement leur tutelle sur les fabriques d’église.

Grande est donc désormais la tentation, pour les autorités locales, de réserver une enveloppe stable en termes de dotation financière. Pas facile, quand on sait que les fabriques d’église elles-mêmes ont parfois beaucoup de mal à communiquer entre elles.

Pourtant, à Oupeye, en Province de Liège, le pas a été franchi grâce à un dialogue constructif avec et entre les sept fabriques d’église présentes sur le territoire.

Oupeye poursuit donc aujourd’hui un objectif clair et précis : se définir un plan de gestion qui vise à la mise en commun des moyens octroyés aux fabriques, les incitant à se réorganiser en fonction d’un montant fixe.

Un projet novateur, que nous commentent Martine Rademaker, Directrice financière, et Jacques Ska, Fabricien à Oupeye.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Janvier 2016

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Cultes / Fabriques d'églises
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Cultes / Fabriques d'églises