Ce document, imprimé le 15-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Communication de la Ministre de la Culture : Le financement des centres culturels renforcé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Mis en ligne le 31 Mars 2021

Nous relayons ci-après le communiqué de presse de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle qui correspond à une de nos revendication précisée dans notre mémorandum à l’attention de la FWB, à savoir « que le FWB applique et respecte les engagements financiers tels que prévus dans les décrets notamment celui relatif aux centres culturels.. »

Communiqué de presse du 30 mars de la Ministre de la Culture

« Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la ministre de la culture Bénédicte Linard, a adopté et renforcé les subventions 2021 aux 118 centres culturels reconnus. Ces derniers sont des acteurs majeurs des droits culturels pour toutes et tous en Wallonie et à Bruxelles.

Situés au cœur de nos villes et communes, les centres culturels jouent un rôle fondamental pour faciliter l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Ancrés dans leur territoire, ils sont des lieux de réflexion, de mobilisation, de diffusion artistique et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs. 

Les centres culturels, pierres angulaires de l’accès à la culture

Les centres culturels sont, avec les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d’expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local. Par leur action, ils contribuent au développement de l'effectivité des droits culturels des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

2,8 millions d’euros supplémentaires

Aujourd’hui, en plus des subventions habituelles, la trajectoire de financement amorcée par le gouvernement précédent a été accélérée de manière à tendre vers le plein financement des centres culturels dès 2021 et ce, grâce à un montant de 2,8 millions d’euros provenant de l’enveloppe supplémentaire prévue au budget 2021 afin de renforcer le secteur socio-culturel.

Cette progression budgétaire est donc un grand pas dans l’application de la Déclaration de politique communautaire (DPC), qui prévoyait de renforcer le rôle de pierre angulaire des Centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ainsi que de tendre progressivement vers le plein financement des décrets existants dans le secteur socioculturel.  En effet, permettre à chacun et chacune d’exercer ses droits culturels et renforcer l’accès à la culture pour tous sont des enjeux prioritaires de la Déclaration de politique communautaire.  

Cette augmentation du budget de 2,8 millions a tout d’abord pour objectif de financer adéquatement les centres culturels pour leur action culturelle générale. 

Elle va également permettre l'indexation des subventions de fonctionnement de ces 118 centres culturels reconnus.  

Enfin, cette augmentation du budget permettra d'assurer le financement de trois dispositifs spécifiques :

  • le dispositif « Extension" qui permet de financer les centres culturels qui étendent leur zone d'action à une ou plusieurs communes supplémentaires ;
  • le dispositif "Coopération" qui vise à reconnaitre et financer une coopération entre 3 Centres Culturels qui s'engagent à mener un projet commun d'action culturelle ;
  • le dispositif « ACSDAS » –  qui vise à soutenir la diffusion de la création professionnelle dans le secteur des arts de la scène et la circulation des œuvres entre les centres culturels.

« Ce refinancement représente une bouffée d’oxygène extrêmement importante pour les centres culturels et permet de renforcer leur rôle structurant de l’action culturelle au cœur de nos villes et de nos communes. Ce financement complémentaire permet enfin au décret de porter plus pleinement ses effets en termes de mise en œuvre des droits culturels pour chacune et chacun. A l’avenir, les centres culturels joueront également un rôle crucial dans le redéploiement de la culture, que ce soit en matière de diffusion des spectacles ainsi qu’en matière d’emploi artistique et culturel », souligne la ministre de la culture Bénédicte LINARD. 

Face à la crise du Covid-19, rappelons également que les centres culturels qui rencontreraient des difficultés financières ont accès aux mesures d’aide d’urgence mises en place par la FWB et que leurs subventions peuvent être majorées jusqu’à 20% selon les besoins identifiés. »

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d'un master en droit obtenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2010, elle exerce la fonction de conseiller juridique au sein de l'Union des Villes et des Communes de Wallonie depuis 2014. Ses matières principales sont le personnel des pouvoirs locaux, le sport, l'enfance et la culture.

Tous les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
31 Mars 2021

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

>