Culture – Filière du livre - contrat cadre - séance(s) d'information
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Août 2022

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Pierre-Yves JEHOLET  et la  Vice-Présidente et Ministre de la Culture, Madame Bénédicte LINARD ont informé l’Union des Villes et Communes de Wallonie du dispositif de « contrat cadre pour la filière du livre ».

Une première réunion d’information devrait se tenir dans le courant de la seconde quinzaine de septembre. Quelques propositions de dates ont été identifiées et les communes intéressées peuvent proposer leur préférence via le lien suivant : https://cally.com/p3x4x84ai9xnak39.

 Quelques exemples de mesures locales « émanant des fiches actions édictées par le Conseil du livre en 2019",  pourraient ainsi concerner les communes :

  • "contribuer au Portail Objectif plumes (inscrire, par exemple, les événements organisés par la commune en lien avec le livre, les auteurs belges francophones, etc.) ;
  • recourir au programme « Auteurs en classe » dans les écoles communales ;
  • promouvoir l’accord cadre d’achats de livres auprès des écoles et des différentes institutions organisées par la commune ; 
  • pour les animations ou les opérations de promotion du livre et de la lecture, nouer des partenariats avec les librairies indépendantes et les bibliothèques publiques ;
  • soutenir l’organisation locale de salons et foires du livre ;
  • recourir aux éditeurs belges francophones respectant la Charte de l’édition professionnelle pour leurs travaux d’édition et donc rédiger des marchés publics qui intègrent les recommandations du Vade Mecum financé par la FWB.

 Tous ces dispositifs feront l’objet d’une présentation lors de cette première réunion.

 Mais l’adhésion au contrat pour la filière du livre étant une démarche participative, toute proposition d’action émanant des différentes entités contactées dans ce cadre est évidemment aussi la bienvenue ».

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Articles de l'auteur

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Août 2022

Type de contenu

Matière(s)

Culture
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Culture