Ce document, imprimé le 14-04-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aide aux familles

Services d’aide aux familles publics – Syndrome de Diogène et troubles d’accumulation compulsive

Formation à destination des travailleurs sociaux et réservée uniquement aux CPAS qui ont 1 SAFA en leur sein

Formateur

SolForm - Delphine MINET

Les situations d’accumulation compulsive et le syndrome de Diogène confrontent régulièrement les aides familiales et les professionnels de terrain à des réalités complexes, tant sur le plan humain que pratique. L’encombrement excessif du logement peut entraver la circulation, compliquer l’entretien des lieux et soulever des questions d’hygiène, de sécurité ou de salubrité, tout en mettant à l’épreuve la relation d’aide.

Cette formation vise à apporter des repères clairs pour comprendre ces problématiques, appréhender les mécanismes psychologiques sous-jacents et adopter une posture professionnelle adéquate. Elle propose des outils concrets pour communiquer avec les personnes concernées, agir avec discernement et préserver le lien, tout en tenant compte des limites du cadre d’intervention et de l’importance du travail en réseau.

Contenu

1. Comprendre le syndrome de Diogène et les troubles d’accumulation

  • Caractéristiques principales (incurie, isolement social, accumulation, déni de la situation) et distinction avec le simple désordre domestique ;
  • Différence entre le syndrome de Diogène et le trouble d’accumulation compulsive (syllogomanie) ; notions de comorbidités possibles (dépression, troubles cognitifs, addictions, troubles psychiatriques) ;
  • Facteurs déclenchants et profils rencontrés : vieillissement, rupture de vie (deuil, séparation), précarité, isolement, troubles neurocognitifs.

2. Impacts sur le logement et la relation d’aide

  • Conséquences sur l’habitat : insalubrité, risques sanitaires (parasites, moisissures), risques d’incendie, chutes, intoxications ;
  • Répercussions sur la santé de la personne : dénutrition, infections, aggravation de pathologies existantes, repli social ;
  • Difficultés dans la relation d’aide : refus d’intervention, méfiance, honte, agressivité défensive, attachement excessif aux objets.

3. Communiquer et intervenir auprès de la personne concernée

  • Posture professionnelle adaptée : non-jugement, respect du rythme, écoute active, valorisation des capacités restantes ;
  • Techniques de communication : reformulation, fixation d’objectifs progressifs, négociation de petites actions concrètes (approche par étapes) ;
  • Gestion des situations complexes : refus catégorique, conflits, mise en danger immédiate — savoir alerter sans rompre le lien.

4. Cadre d’intervention et limites professionnelles

  • Rôle et missions de l’aide familiale et des assistants sociaux : ce qui relève de son intervention et ce qui nécessite un relais (service social, santé, autorités) ;
  • Notions juridiques de base : respect du domicile, consentement, secret professionnel et partage d’informations ;
  • Protection de l’intervenant : sécurité personnelle, risques biologiques, droit de retrait en cas de danger, importance du travail en binôme ou en coordination.

5. Travail en réseau et ressources disponibles

  • Collaboration avec les acteurs locaux : services sociaux communaux, médecins traitants, infirmiers à domicile, services de santé mentale ;
  • Dispositifs existants : services d’hygiène, équipes mobiles de psychiatrie, tutelle ou administration de biens si nécessaire ;
  • Coordination et suivi : réunions de concertation, transmission d’informations pertinentes, élaboration d’un plan d’accompagnement global.

Objectifs

  • Démystifier le syndrome de Diogène et les troubles d’accumulation compulsive ;
  • Comprendre les mécanismes et pathologies sous-jacentes ;
  • Adopter une communication adaptée avec la personne concernée et ainsi soutenir vos équipes de terrain ;
  • Inscrire leur action dans une logique de travail en réseau (services sociaux, santé, logement, …

Méthodologie

La formation est construite sous forme d'aller et retour entre la réalité de terrain, l'approche déductive de la théorie et la présentation formelle du contenu et enfin d'un retour sur les situations pratiques.  

Nous proposons une pédagogie active ; dite ludopédagogie. Les aspects théoriques seront largement émaillés d’analyse de cas concrets et de mises en situation tenant compte de la réalité professionnelle des participants.

Préalablement, un questionnaire d’auto-positionnement pourra être proposé aux participants sous forme de mini quizz.

Des outils opérationnels pourront être éprouvés entre les 2 jours de formation par les participants.

L’accent sera mis sur l’intervention et la coordination des services lors du Jour 2. Des analyses de vignettes cliniques et étude d’un cas d’expulsion pour insalubrité viendront alimenter ces contenus.

Plus de lien avec le cadre légal et les missions des CPAS (loi organique du 8 juillet 1976) tel que : signalement en cas de mise en danger, notions relatives à l’administration provisoire de biens, responsabilités et limites du travailleur social.

Des techniques d’entretien ainsi qu’un outil pratique (grille d’entretien progressive) seront proposés pour pouvoir intervenir, coordonner et sécuriser les actions. Les participants repartiront avec un début de plan de d’intervention.

Public cible

Travailleurs sociaux des services d'aide aux familles

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - Aide aux familles
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 3/9/26, 17/9/26 à NAMUR
De 9h à 16h30
Il reste 10 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
GRATUIT
Les 26/11/26, 1/12/26 à NAMUR
De 9h à 16h30
Il reste 10 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
GRATUIT

Durée

2 journées

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61