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Résutats pour votre recherche

Rédiger un rapport social

Dans les tâches des travailleurs sociaux, la rédaction d’un rapport constitue une pièce centrale de l’activité. Il est tout à la fois un instrument de synthèse de l’enquête sociale, un outil de clarification et d’organisation de l’intervention, et enfin, un outil d’aide à la décision. Le rapport d’enquête sociale est donc à la croisée de tous les accompagnements individuels des usagers.

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Formation payante Module de base 3 jours

Travailler de manière constructive avec les résistances des participants

Le travailleur social est fréquemment confronté à certaines personnes qui, a priori, ne veulent pas avancer dans leur insertion. Que se joue-t-il réellement derrière ce comportement? Comment continuer à avancer de manière constructive ensemble?

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Formation payante Module de base 3 jours

La posture professionnelle dans la relation d'aide

Le travailleur social en CPAS est confronté à de multiples difficultés rencontrées par les personnes accompagnées aux niveaux social, économique, médical, psychologique, culturel. Construire une relation de confiance, apprivoiser la personne concernée, nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de compétences d’écoute et de compréhension de la situation. Une fois la relation de confiance établie, faut-il encore réussir à la maintenir et à la «doser».

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Formation payante Module de base 2 jours

Pratiquer l'écoute active

Ecouter, quoi de plus naturel en somme. Pour les assistants sociaux et les éducateurs, cette compétence est au cœur de la profession.

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Formation payante Module de base 2 jours

Les outils de l'approche systémique au service du travailleur social en CPAS

Dans le champ médico-social, l’approche systémique est trop souvent synonyme de thérapie familiale. Or, c’est une approche généraliste. Elle concerne notre façon de connaître, d’approcher la réalité, en l’occurrence dans notre champ social en CPAS. Cette approche conceptuelle et pragmatique considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille.

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Formation payante Module de base 3 jours

Insertion et PNL

Ou comment améliorer les efforts d’insertion sociale et professionnelle des usagers à l’aide de la programmation neurolinguistique ?

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Formation payante Module de base 4 jours

Développer l'estime de soi des usagers

Souvent confondue avec la notion de confiance en soi, l’estime de soi vient du terme latin «estimare» qui veut dire «évaluer», «déterminer la valeur» et «avoir une opinion sur …». Ce regard que l’on porte sur soi est vital à l’équilibre psychologique de chaque personne. L’estime de soi est donc le point de départ de l’insertion.

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Formation payante Module de base 3 jours

Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir

Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS de Wallonie qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.

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Gratuit Module de base 4 journées

La carte des priorités 2.0 © : un outil pour dégager des objectifs avec les personnes accompagnées

Cette formation, initiée depuis bientôt trois ans, offre l’occasion pour les assistants sociaux d’appréhender un outil, simple mais pas simpliste, la carte des priorités©, qui a pour objectif d’aider à déterminer les actions à mener pour réaliser le projet de vie et d’évaluer l’évolution du bénéficiaire dans son parcours.

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Formation payante Module de base 2 jours

Guidance budgétaire: Et les enfants, dans tout ça?

Les bénéficiaires accompagnés en guidance/ gestion budgétaire sont parfois des parents; ce qui peut augmenter la complexité d’une situation déjà très compliquée à gérer, tant pour les parents que pour le travailleur social. Quel est l’impact de ce manque d’argent chez le petit enfant, chez l’ado? Faut-il informer les enfants de la situation financière ? Comment gérer les demandes d’achats des enfants? Comment pouvoir dire non à son enfant tout en conservant sa légitimité de parent? Comment réagir lorsque la situation de l’enfant est mise en avant pour obtenir une aide supplémentaire? Autant de questions auxquelles le travailleur social est confronté de manière directe ou indirecte.

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Formation payante Module de base 2 jours

Violence conjugale - Module de sensibilisation

Dans le cadre de leur travail, les professionnels des CPAS sont amenés à rencontrer des situations où des violences conjugales sont présentes. Quelles attitudes adopter avec une victime, un enfant, un auteur, sont des questions qui se posent alors. Que faire face à des situations critiques et comment orienter des personnes vers des services plus spécialisés?

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Formation payante Module de base 1 jour

Méthodologie PEEPI: construire et évaluer les parcours d'insertion

A l'automne 2016, dans les journées d'information consacrées au PIIS, vous avez pu entendre l'exposé d'un collègue du CPAS de Chimay qui utilise la méthodologie PEEPI dans son suivi des personnes concernées. Cette méthodologie débouche suivant les cas sur diverses formes d'insertion et conduit à la réalisation de PIIS. Un article du CPASPlus présentait cet outil en octobre 2016.

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Formation payante Module de base 3 jours

Précarité – hygiène : prendre soin de soi en situation de précarité

Comment dire à quelqu’un qu’il ne sent pas bon? Une question qui parait simple et qui pourtant pose de vraies difficultés aux travailleurs sociaux qui ont peur de faire basculer la relation de confiance parfois si fragile. Doit-on le dire? Et si oui, quand, comment?

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Formation payante Module de base 2 jours

Le modèle ComColors adapté au travail social

Les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations de plus en plus nombreuses et complexes à la fois. Ils ont besoin d’outils nouveaux adaptables facilement aux situations rencontrées avec les usagers. Le modèle ComColors peut répondre à ces nouveaux besoins en donnant des éclairages à travers des grilles de lecture simple de compréhension et surtout par une approche pragmatique.

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Formation payante Module de base 2 jours

Favoriser la collaboration dans le cadre de la guidance budgétaire

Lors d’une guidance budgétaire, le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire, assure un suivi de son budget. Dans ce cas, la personne garde l’accès complet à ses ressources et à ses dépenses. Théoriquement, l’usager garde son autonomie et fait lui-même les paiements convenus. La réalité sur le terrain est plus complexe: l’accompagnement de l’usager vers cette autonomie est difficile et ses comportements face à l’argent laissent parfois le travailleur social perplexe…

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Formation payante Module de base 3 jours

Introduction et pratique de la médiation familiale en CPAS

La Loi relative au Revenu d’Intégration prévoit que dans les situations de rupture familiale entrainant, dans le chef d’un jeune, une demande de RIS, le CPAS peut avoir un rôle de médiateur. La posture de médiateur face aux parties est particulière, et ne relève pas de la posture habituelle d’un travailleur social. L'approche nécessite de comprendre le sens de la posture et de développer un arsenal d’attitudes adéquates dans le but de rester "à sa place" tout en facilitant le dialogue entre parent(s) et enfant. Tâche que l’on peut parfois qualifier d’équilibriste d’autant que le travailleur social est aussi mandaté par son CPAS – et par l’Etat - qui ont parfois intérêt à ce que le conflit ne perdure pas. La présente formation vise donc à ce que cette fonction soit assurée avec le plus d‘équité et de compétences possibles.

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