Résutats pour votre recherche
Les travailleurs sociaux au sein des CPAS sont confrontés quotidiennement à des situations mettant en cause l’application du secret professionnel. Cependant, la mise en pratique génère encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations et d’incertitudes parmi les travailleurs sociaux et ce, au regard de ce que la loi interdit ou autorise. Dans ce contexte, la formation a pour but de clarifier sur le plan juridique et pratique tous les aspects relatifs à l’application du secret professionnel mais également de proposer de bonnes pratiques administratives pour les travailleurs sociaux.
La Carte des Priorités est un outil pour aider les personnes à visualiser leur projet de vie et le réaliser, par exemples dans le cadre d'un Plan Individualisé d'Intégration Sociale ou pour préparer un retour à la vie normale après une phase difficile de la vie (deuil, dépression, toxicomanie, problème de santé...).
La PNL est en lien avec une série de modèles et de stratégies gagnants qui visent au développement de la connaissance de soi et à une meilleure communication entre les personnes. Elle est bien connue comme outil de communication. Elle favorise l’écoute, les expressions tant verbales que non verbales des personnes concernées. Elle contribue à développer un questionnement adéquat et pertinent pour celui qui la pratique.
En tant que travailleur social, mener des entretiens est un travail quotidien. Ces trois journées ont pour but de vous permettre de pratiquer des techniques alternatives en complétant vos outils communicationnels avec des techniques simples et efficaces pour notamment gérer les plaintes, les oppositions, les conflits et autres manifestations “négatives” pour les orienter vers des comportements plus positifs propices à l’action.
Avec la crise de la Covid et l’évolution des modes de travail, les technologies sont devenues incontournables dans notre vie quotidienne. Comment les intégrer dans l’accompagnement dans l’insertion ?
Mobiliser un public jeune à s’investir dans un groupe ou dans un accompagnement individuel et maintenir sa motivation tout au long du parcours n’est pas simple. C’est pourquoi ce module vise à comprendre les spécificités de ce public et à envisager des pistes appropriées d’accompagnement.
Dans les tâches des travailleurs sociaux, la rédaction d’un rapport constitue une pièce centrale de l’activité. Il est tout à la fois un instrument de synthèse de l’enquête sociale, un outil de clarification et d’organisation de l’intervention, et enfin, un outil d’aide à la décision.
Le rapport d’enquête sociale est donc à la croisée de tous les accompagnements individuels des usagers.
Le travailleur social est fréquemment confronté à certaines personnes qui, a priori, ne veulent pas avancer dans leur insertion. Que se joue-t-il réellement derrière ce comportement? Comment continuer à avancer de manière constructive ensemble?
Le travailleur social en CPAS est confronté à de multiples difficultés rencontrées par les personnes accompagnées aux niveaux social, économique, médical, psychologique, culturel.
Construire une relation de confiance, apprivoiser la personne concernée, nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de compétences d’écoute et de compréhension de la situation. Une fois la relation de confiance établie, faut-il encore réussir à la maintenir et à la «doser».
Ecouter, quoi de plus naturel en somme. Pour les assistants sociaux et les éducateurs, cette compétence est au cœur de la profession.
Dans le champ médico-social, l’approche systémique est trop souvent synonyme de thérapie familiale. Or, c’est une approche généraliste. Elle concerne notre façon de connaître, d’approcher la réalité, en l’occurrence dans notre champ social en CPAS. Cette approche conceptuelle et pragmatique considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille.
Ou comment améliorer les efforts d’insertion sociale et professionnelle des usagers à l’aide de la programmation neurolinguistique ?
Souvent confondue avec la notion de confiance en soi, l’estime de soi vient du terme latin «estimare» qui veut dire «évaluer», «déterminer la valeur» et «avoir une opinion sur …». Ce regard que l’on porte sur soi est vital à l’équilibre psychologique de chaque personne. L’estime de soi est donc le point de départ de l’insertion.
Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS wallons et bruxellois qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.
La formation est adressée aux travailleurs sociaux des CPAS de Wallonie et de Bruxelles. Un groupe de 4 jours est programmé:
Confrontés à un public aux multiples problématiques, les travailleurs sont souvent face à des blocages qui semblent difficilement dépassables.
Le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités offre une nouvelle approche de la relation et de l’accompagnement dans ces situations en rétablissant un rapport positif à l’action. Cela nécessite une stratégie qui suppose notamment un changement de posture professionnelle ainsi qu’une prise en compte réelle de ce qui est important pour la personne accompagnée.
Cette formation, initiée depuis bientôt trois ans, offre l’occasion pour les assistants sociaux d’appréhender un outil, simple mais pas simpliste, la carte des priorités©, qui a pour objectif d’aider à déterminer les actions à mener pour réaliser le projet de vie et d’évaluer l’évolution du bénéficiaire dans son parcours.
Les bénéficiaires accompagnés en guidance/ gestion budgétaire sont parfois des parents; ce qui peut augmenter la complexité d’une situation déjà très compliquée à gérer, tant pour les parents que pour le travailleur social.
Quel est l’impact de ce manque d’argent chez le petit enfant, chez l’ado? Faut-il informer les enfants de la situation financière ? Comment gérer les demandes d’achats des enfants? Comment pouvoir dire non à son enfant tout en conservant sa légitimité de parent? Comment réagir lorsque la situation de l’enfant est mise en avant pour obtenir une aide supplémentaire? Autant de questions auxquelles le travailleur social est confronté de manière directe ou indirecte.
Dans le cadre de leur travail, les professionnels des CPAS sont amenés à rencontrer des situations où des violences conjugales sont présentes. Quelles attitudes adopter avec une victime, un enfant, un auteur, sont des questions qui se posent alors. Que faire face à des situations critiques et comment orienter des personnes vers des services plus spécialisés?
A l'automne 2016, dans les journées d'information consacrées au PIIS, vous avez pu entendre l'exposé d'un collègue du CPAS de Chimay qui utilise la méthodologie PEEPI dans son suivi des personnes concernées. Cette méthodologie débouche suivant les cas sur diverses formes d'insertion et conduit à la réalisation de PIIS. Un article du CPASPlus présentait cet outil en octobre 2016.
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), est une méthodologie en travail social qui propose aux travailleurs sociaux des CPAS un « processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient » (Y. Le Bossé, 2012).
Comment dire à quelqu’un qu’il ne sent pas bon? Une question qui parait simple
et qui pourtant pose de vraies difficultés aux travailleurs sociaux qui ont peur de faire basculer la relation de confiance parfois si fragile. Doit-on le dire? Et si oui, quand, comment?
Les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations de plus en plus nombreuses et complexes à la fois. Ils ont besoin d’outils nouveaux adaptables facilement aux situations rencontrées avec les usagers.
Le modèle ComColors peut répondre à ces nouveaux besoins en donnant des éclairages à travers des grilles de lecture simple de compréhension et surtout par une approche pragmatique.
Lors d’une guidance budgétaire, le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire, assure un suivi de son budget. Dans ce cas, la personne garde l’accès complet à ses ressources et à ses dépenses. Théoriquement, l’usager garde son autonomie et fait lui-même les paiements convenus. La réalité sur le terrain est plus complexe: l’accompagnement de l’usager vers cette autonomie est difficile et ses comportements face à l’argent laissent parfois le travailleur social perplexe…
La Loi relative au Revenu d’Intégration prévoit que dans les situations de rupture familiale entrainant, dans le chef d’un jeune, une demande de RIS, le CPAS peut avoir un rôle de médiateur.
La posture de médiateur face aux parties est particulière, et ne relève pas de la posture habituelle d’un travailleur social.
L'approche nécessite de comprendre le sens de la posture et de développer un arsenal d’attitudes adéquates dans le but de rester "à sa place" tout en facilitant le dialogue entre parent(s) et enfant. Tâche que l’on peut parfois qualifier d’équilibriste d’autant que le travailleur social est aussi mandaté par son CPAS – et par l’Etat - qui ont parfois intérêt à ce que le conflit ne perdure pas.
La présente formation vise donc à ce que cette fonction soit assurée avec le plus d‘équité et de compétences possibles.