Ce document, imprimé le 18-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Méthodologie en travail social

La PNL en soutien à la relation d'aide

Après plusieurs mois à distance, l’accompagnement des personnes par les travailleurs sociaux des CPAS est bousculé en termes de communication verbale et non verbale.

Ainsi, nous vous proposons de plonger dans la programmation neurolinguistique (PNL), qui est en lien avec une série de modèles et de stratégies gagnants qui visent au développement de la connaissance de soi et à une meilleure communication entre les personnes. Elle est bien connue comme outil de communication. Elle favorise l’écoute, les expressions tant verbales que non verbales des personnes concernées. Elle contribue à développer un questionnement adéquat et pertinent pour celui qui la pratique.

Elle crée, pour tout travailleur social, un espace de communication favorable au respect et à la confiance et elle permet de clarifier nos objectifs, en nous donnant toutes nos chances pour les atteindre. Cette meilleure connaissance de soi passe aussi par une identification plus fine de nos émotions et nous permet de prendre notre part de responsabilité dans notre communication et le feed-back que l’on en reçoit. La PNL est une boîte à outils de communication, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses sens, de son corps et de ses émotions. Mais elle permet aussi à celui qui en bénéficie de faire des découvertes tant sur ses comportements que sur ses sentiments personnels. En cela, la programmation neurolinguistique se veut fondamentalement un outil de changement et un soutien à la relation d’aide.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de :

  • Identifier les composantes de la communication ;
  • Reconnaître les présupposés de la PNL et ses éléments fondateurs ;
  • Apporter plus de choix et de flexibilité dans la communication avec les personnes concernées ;
  • Intégrer de nouveaux apprentissages à la fois théoriques et pratiques concernant la relation d’aide et les techniques propres à la communication par la Programmation Neurolinguistique ;
  • Expérimenter différents outils de la PNL applicables dans le cadre de la relation d’aide (Changement d’histoire, Etat Présent, Etat Désiré, Rapport au Temps, Niveaux logiques de la Personnalité, etc) ;
  • Établir un climat de confiance et de respect par la calibration et la synchronisation ;
  • Clarifier vos objectifs pour mieux les atteindre ;
  • Cerner vos valeurs personnelles et l’importance de celles-ci dans votre communication.

MÉTHODOLOGIE

Sur base des attentes et des expériences personnelles des participants, nous alternerons mises en situation, exercices pratiques et flashs théoriques.

PUBLIC CIBLE

Les travailleurs sociaux des CPAS.

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 8/11/21, 22/11/21, 6/12/21, 20/12/21 à Mozet

Domaine de Mozet
Rue du Tronquoy 2
5340 Mozet
De 9h à 16h30

Prix (membre/non-membre) :
480 € / 648 €

 

Durée

4 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>