Articles CPAS+ en matière de Insertion socioprofessionnelle - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 19-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Insertion socioprofessionnelle

Articles CPAS+

9 documents trouvés | Réinitialiser

L'IFAPME : une piste intéressante aussi pour les CPAS

Fin 2020, Raymonde Yerna est devenue Administratrice générale de l’IFAPME. Nous avons pris rendez-vous avec elle afin d’échanger sur les collaborations possibles entre les CPAS et l’IFAPME. L'article reprend des extraits choisis.

1er Juin 2022

Pièges et freins à l’emploi

La Fédération des CPAS a publié, en janvier 2022, une étude sur les pièges à l’emploi qui fait état de la difficulté croissante d’encourager les personnes à travailler quand on sait que, financièrement parlant, toutes n’y trouveront pas un avantage. Par « pièges à l’emploi », on entend les situations qui empêchent l’offre et la demande de se rencontrer sur le marché du travail. Ces pièges à l’emploi peuvent concerner les personnes (chômeurs, bénéficiaires du revenu d’intégration (RI)…) ou les employeurs.

Des nouvelles de la convention cadre CPAS - Forem

Comme chaque année, le Comité d’accompagnement de la convention-cadre entre la Wallonie, le Forem et la Fédération des CPAS a publié son rapport d’activités. L’occasion de faire un retour sur l’état des collaborations.

Tout le monde est-il employable ?

Après l’annulation de 2020, c’est avec un grand plaisir que la Fédération des CPAS a pu organiser ses États généraux de l’insertion 2021. L’occasion de réunir les CPAS autour de la thématique de l’employabilité vue au travers de la double question : « faut-il considérer que tout le monde est employable et donner sa chance à chacun ou, au contraire, se dire qu’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde ? ». Nous vous proposons, dans cet article, de revivre les temps forts de cette édition (ou de les découvrir si vous avez manqué l’événement) et de pointer les grands éléments de cette question... Insoluble.

Projet Leader - En route vers l’intégration socioprofessionnelle via l’intégration sociale

Projet innovant d’intégration socioprofessionnelle des jeunes bénéficiaires du RIS âgés entre 18 et 30 ans par trois CPAS de la Communauté germanophone.

Économie sociale : attestations et agrément IES

Le secteur de l’économie sociale et celui de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) en CPAS collaborent depuis de longues années et ce, principalement par l’intermédiaire de deux dispositifs : la mise à l’emploi en application de l’article 60, § 7 de la Loi organique (LO) des CPAS (qui bénéficie d’une subvention majorée lorsqu’une mise à disposition du travailler a lieu dans le secteur de l’économie sociale) et les emplois SINE. Pour aider à s’y retrouver parmi les différentes structures avec lesquelles les CPAS peuvent collaborer, nous avons rencontré Frédéric Rasson, Directeur a.i. de la Direction de l’Économie sociale (DES) du SPW Économie, Emploi, Recherche (EER), qui est l’administration en charge de de ce secteur.

L’UPCYCLING en mode IDESS : rencontre avec le CPAS de Flémalle

L’Abichouette est le magasin de vêtements de seconde main du CPAS de Flémalle, plus précisément de l’IDESS (Initiative de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale) du CPAS. De prime abord une boutique comme une autre, où Cathy, Youlia, Kadija et Ornella accueillent avec le sourire les clients qui, il faut bien l’avouer, se font plus rares en ces temps de confinement. Le temps d’une pause, elles racontent leurs journées de travail.

1er Mars 2021

Articles 60 et accidents de travail : mieux vaut prévenir que guérir

Au CPAS de Charleroi, depuis nombre d’années, des actions ont été mises en place pour tenter de diminuer les accidents du travail parmi les travailleurs sous contrat « article 60, § 7 » . Nous avons rencontré Philippe Collu et Yves Rauchs, Conseillers en prévention au SIPP de Charleroi, Virginie Bauduin, Coordinatrice de l’équipe « Objectif emploi » et Michel Deridder, Adjoint à la direction de la direction « action collective », pour nous expliquer leur manière d’envisager la prévention.

1er Novembre 2020

Développer le pouvoir d’agir dans les CPAS wallons

Le Centre de Formation contribue à la construction d’une approche qui prend de l’importance dans l’action des services sociaux dans le monde occidental : l’Empowerment ou, pour ce qui nous concerne, le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) des personnes et des collectivités.

1er Mai 2013