Ce document, imprimé le 17-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Filtrer cette requête avec des mots-clés

5628 documents trouvés | Réinitialiser

MR-S - Interdiction de fumer aux entrées à partir du 31 décembre 2024

Une loi du 26 mars 2024 modifie la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation relative à l'interdiction de fumer dans certains lieux et à la protection de la population contre la fumée du tabac

16 Avril 2024

Update !! Les mineurs âgés de 16 et 17 ans devront pour finir voter aux élections européennes

La Cour Constitutionnelle, dans son arrêt n°35/2024 du 21 mars 2024, a suspendu l’article 13 de la loi du 25 décembre 2023 modifiant la loi du 23 mars 1989 relative à l’élection du Parlement européen et modifiant l’ancien Code civil, afin de permettre aux jeunes âgés de seize et dix-sept ans de prendre part à cette élection sans formalité préalable d’inscription.

16 Avril 2024

FAQ : mesures pour favoriser l’accès des PME aux marchés publics

Une loi du 22 décembre 2023 (M.B., 8.1.2024) a rendu obligatoires le versement d’avances aux adjudicataires et l’octroi d’indemnités de soumission aux soumissionnaires, sous certaines conditions. Ces nouvelles mesures suscitent de très nombreuses questions de la part des pouvoirs adjudicateurs locaux. Nous vous proposons une foire aux questions, susceptible d’être mise à jour, les regroupant.

Adaptation du montant de l’indemnité kilométrique pour la période du 1er avril 2024 au 30 juin 2024

La circulaire n°737 a été publiée au Moniteur belge du 27 mars dernier. Elle fixe le montant de l’indemnité kilométrique à 0,4265 € pour la période du 1er avril 2024 au 30 juin 2024.

12 Avril 2024

SAFA - Diminution de 1,5 euro du barème de la personne

La contribution du bénéficiaire d’un SAFA est fixée sur base d’un barème de 1993. Il n’est plus approprié et pose des problèmes d’accessibilité. Le Gouvernement wallon a décidé de réduire de 1,5 euro le taux pour toutes les catégories avec compensation financière à partir du 1er juillet 2024.

12 Avril 2024

Inondations : des services de conseil à l’appui des communes

Le SPW ARNE fait le point sur les ressources auxquelles les communes peuvent faire appel gratuitement pour des conseils spécialisés dans le cadre de la gestion des risques d’inondation, la résilience des bassins versants et la stratégie d’urbanisme.

12 Avril 2024

Aide alimentaire - Mise à jour du seuil de pauvreté

Statbel a publié la mise à jour du seuil de pauvreté en Belgique.

12 Avril 2024

Rythme d’enrôlement des additionnels communaux au précompte immobilier

Les recettes issues des centimes additionnels communaux au précompte immobilier constituent en moyenne près de 20 % des recettes ordinaires des communes wallonnes.

[Mise à jour]
12 Avril 2024

Vélo-City 2024 à Gand : Se connecter grâce au vélo

Le congrès Vélo-City aura lieu à Gand du 18 au 21 juin prochain. Cet évènement international se veut être la vitrine des politiques de déploiement du vélo dans les villes notamment. L’intérêt d’une participation importante des villes et communes wallonnes est manifeste et la capitalisation des expériences pour inspirer les villes et communes wallonnes constitue un enjeu important pour la prochaine mandature locale.

[Mise à jour]
12 Avril 2024

Entwurf eines Dekrets zur Änderung des Gesetzbuch für nachhaltiges Wohnen und des Dekrets vom 18. März 2002 über Infrastrukturen - Stellungnahme der Union des Villes et Communes de Wallonie

Die Union des Villes et des Communes de Wallonie hat den Entwurf eines Dekrets zur Änderung des Code de l'habitat durable und des Dekrets vom 18. März 2002 über die Infrastrukturen zur Kenntnis genommen. In einem Schreiben vom 2. April befragte die Union Minister Antoniadis zu den hervorstechenden Punkten des Reformprojekts mit verschiedenen Fragen.

Des formations gratuites sur la planification urbaine durable

La Banque européenne d’investissement propose une formation gratuite sur les plans de mobilité urbaine durable.

Aide alimentaire - Subventions 2024

En raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le Gouvernement fédéral avait prévu 3 millions d’euros pour la période du 1er juillet 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Afin de poursuivre l’aide alimentaire aux personnes les plus précarisées, le Gouvernement a prolongé cette subvention pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 en prévoyant 2.999.990 euros.

10 Avril 2024

Décrochages des onduleurs d’installations photovoltaïques - Indemnisation : l’UVCW demande une révision

L'UVCW a remis un avis sur le projet d’AGW visant la mise en place d’un régime d’indemnisation lié aux décrochages des onduleurs d’installations photovoltaïques raccordées au réseau basse tension. Elle demande notamment que la proposition d’indemnisation soit revue car il est essentiel qu’elle résulte d’un équilibre entre d’une part, une indemnisation raisonnable pour le prosumer significativement concerné, qui évite tout effet de bord ou dérive, et d’autre part un incitant pour le GRD à investir dans le réseau. Elle doit en outre être couplée avec des mesures encourageant les acteurs à s’approprier réellement la transition énergétique, notamment en augmentant l’autoconsommation et la consommation locale d’énergie.

Petit rappel : Nouvelle charte PEFC à envoyer à Filière Bois Wallonie

Afin de conserver votre certification PEFC , il est indispensable de renvoyer la nouvelle charte PEFC signée à Filière Bois Wallonie.

10 Avril 2024

L’avis du fonctionnaire délégué est-il encore obligatoire en cas « d’écart » à un instrument du CoDT « 2024 » ?

Lors de l’instruction d’une demande de permis, la commune doit, par principe et sauf exception, demander l’avis de son fonctionnaire délégué. Depuis ce 1er avril 2024, les principes applicables ont fondamentalement évolué. L’exception est presque devenue la règle.

10 Avril 2024

Projet d’AGW - Octroi d’avances par la SWL aux SLSP : l’avis de l’UVCW

L’UVCW a pris connaissance du projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’octroi d’avances par la Société wallonne du Logement aux Sociétés de Logement de Service public. Elle a ainsi tenu, en tant que représentante des Sociétés de Logement de Service public, à faire part de son avis d’initiative. En effet, ce projet d’arrêté a pour vocation de remplacer l’arrêté ministériel du 18 mars 2004 portant approbation du règlement des avances de la SWL et règle un nombre important de considérations entourant la concrétisation du financement de la construction et de la rénovation de logements publics.

Fedasil: primes pour la création de nouvelles places ILA et pour la remise à disposition de places ILA suspendues à long terme

Dans le cadre du Fonds d'impulsion, Fedasil a communiqué sur les primes pour la création de nouvelles places d'accueil et pour la remise à disposition de places en Initiatives Locales d’Accueil (ILA) suspendues depuis au moins 90 jours.

SLSP - Le Federal Learning Account (FLA) est accessible depuis le 1er avril 2024

Le législateur fédéral a décidé de mettre à disposition de chaque travailleur un compte fédéral de formation à partir d’une date qui devait être fixée par un arrêté royal et au plus tard pour le 1er avril 2024.

9 Avril 2024

Structures collectives accueillant des Ukrainiens: la Fédération des CPAS interpelle le Ministre Collignon

La Fédération des CPAS interpelle le Ministre Collignon au sujet de l'impact des structures collectives accueillant des ressortissants ukrainiens sur des CPAS.

9 Avril 2024

iMio - Centre d'achat "Cybersécurité" - Séance d'information le 16 avril 2024

iMio, l’Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle, a mis en place une centrale d'achat cybersécurité pour les Pouvoirs locaux wallons. Les administrations ayant marqué leur intérêt pour prendre part à cette centrale ont reçu il y a peu un courrier précisant le montant de subside auquel elles sont éligibles. iMio organise une séance d'information le 16 avril prochain de 10h30 à 12h dans ses locaux situés à Isnes (Gembloux).