Ce document, imprimé le 01-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La supracommunalité : avis d'initiative de l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Mis en ligne le 15 Octobre 2020

Si le débat de la supracommunalité n’est pas nouveau, il est cependant plus que jamais dans l’air du temps. Non seulement la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 fait de la supracommunalité une des préoccupations centrales du Gouvernement wallon pour cette mandature mais, surtout, le besoin pour les communes de mutualiser leurs ressources est de plus en plus fort. Dans la continuité de la DPR, le développement de certains travaux touchant à des questions d’intérêt ou de nature supracommunale actuellement en court au sein du Gouvernement wallon constitue une raison supplémentaire de s’intéresser à cette notion. Nous pensons ici aux travaux visant à définir une trajectoire de réduction de l’étalement urbain par « bassin ».

Aussi, nous avons décidé de saisir l’opportunité de faire valoir très en amont notre positionnement sur les orientations principales et balises de la stratégie de supracommunalité wallonne au regard des nouvelles réalités de terrain lors d’un avis d’initiative rendu par notre conseil d’administration réuni en sa séance du 7 juillet dernier.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le présent article brosse brièvement, dans une partie plus technique, le cadre réglementaire et les outils mis à la disposition des communes en vue de gérer des projets communs (A). Il circonscrit ensuite la notion de la supracommunalité pour la suite de la réflexion (B), relève les constats que nous inspire la supracommunalité aujourd’hui (C) et enfin livre la position de l’Union des Villes et Communes de Wallonie sur la manière dont elle envisage la supracommunalité (D).

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Gaëlle De Roeck

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Lire aussi

Date de mise en ligne

15 Octobre 2020

Type de contenu

>