Ce document, imprimé le 22-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les Communes belges et congolaises se rencontrent à Namur et à Bruxelles

Mis en ligne le 26 Mars 2020

C’était au tout début de ce mois, avant la tourmente que nous connaissons malheureusement tous aujourd’hui. C’est donc in extremis en vigueur que les Communes partenaires belges et congolaises impliquées dans le Programme de Coopération internationale communale ont pu se rencontrer en Belgique, à Namur et à Bruxelles, du 4 au 6 mars derniers, entre rencontres bilatérales et séances de travail plénières.

 

Cette nouvelle rencontre entre partenaires belges et congolais s’inscrivait dans la réalisation de la programmation pluriannuelle 2017-2021 et se faisait le miroir de la précédente rencontre tenue à Kinshasa en octobre dernier.

 

Elle fut tout d’abord l’occasion d’approfondir une série de thématiques prioritaires du Programme, qui, pour rappel, vise en RDC au renforcement des capacités des Villes et Communes congolaises en matière de gestion de l’état civil et de la population. Ainsi, l’exemple des avancées qui ont pu être enregistrées au fil du temps dans ce domaine, grâce au Programme, dans les deux pays pilotes que sont le Bénin et le Burkina Faso, s’est avéré très éclairant pour les participants. Également, les mandataires et les fonctionnaires ont pu par exemple échanger sur la question de la gestion des décès ou de la digitalisation des services, s’inscrivant en cela dans les principes du Plan national numérique congolais lancé par le Président Tshisekedi. Ils ont aussi pu avoir des échanges directs avec les gestionnaires de l’état civil de la Ville de Namur.

 

Cette plateforme nous a également permis de réaliser un premier échange sur les pratiques belges de bonne gestion financière d’une commune grâce à un exposé de la Directrice des Finances de la Commune d’Oupeye.

 

Enfin, l’UVCW et Brulocalis ont saisi l’occasion de la venue de leurs collègues congolais en Belgique pour explorer plus en détail les initiatives de coopération développées en RDC par la Coopération belge et les Régions wallonne et bruxelloise.

 

Nos Associations tiennent à remercier l’ensemble des Villes et Communes, tant en RDC qu’en Belgique, qui contribuent à faire vivre ce Programme, qui tire en effet sa spécificité de l’expertise et des connaissances de terrain qu’elles peuvent échanger entre collègues belges et africains. Leur engagement et les liens directs qui se nouent entre autorités locales rendent la collaboration efficace et l’aide concrète. Avec ce Programme, la Coopération belge s’inscrit pleinement dans l’actualité puisque, comme vous le savez certainement, plus personne ne conteste le postulat selon lequel le développement local contribue au développement plus général de la nation.

L'auteur

Barbara Vanden Eynde

Chargé de mission à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Lire aussi

Date de mise en ligne

26 Mars 2020

Type de contenu

Matière(s)

>