Ce document, imprimé le 15-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le Baromètre européen des villes et des régions : un atlas de l'impact territorial du coronavirus

Mis en ligne le 19 Octobre 2020

Le Comité des Régions vient de publier son premier Baromètre régional et local annuel, étudiant dans le détail l’impact territorial de l’épidémie de la COVID-19. Ce rapport de 142 pages abonde d’informations ventilées autant que possible au niveau des villes et des régions.

Les analyses, cartes et graphiques recouvrent de nombreuses thématiques tels que l’impact socioéconomique du coronavirus, les finances locales ou encore la transition numérique. Jamais l’impact du coronavirus en Europe n’a été cartographié avec autant de précision.

Concernant les finances locales, rejoignant les conclusions de l’étude du CCRE consacrée à ce sujet, le Comité des Régions soulignent « l’effet ciseaux » de la crise : les revenus en chute libre et les hausses des dépenses mettent les budgets des villes et des régions dans le rouge. On estime que les gouvernements locaux et régionaux en France, en Allemagne et en Italie feront face à un manque à gagner de 30 milliards d’euros. Plus généralement, plus de 90 % des communes et régions européennes s’attendent à une chute de leurs revenus.

Le rapport donne de nombreux exemples des réactions des villes et régions au coronavirus et analyse l’impact local et régional des mesures prises au niveau européen. L’étude analyse également les résultats d’un sondage de 26 000 personnes dans tous les pays de l’Union européenne, démontrant que les communes et les régions jouissent plus de la confiance de citoyens que ne le font les autres niveaux de gouvernance. Une raison de plus d’associer étroitement les villes, les régions et leurs associations à l’élaboration des plans de relance ! »

Lire aussi

Date de mise en ligne

19 Octobre 2020

Type de contenu

Matière(s)

>