Ce document, imprimé le 02-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Cette page sera actualisée en continu, suivant l’évolution de la situation, des décisions prises par les autorités et des questions que nous recevons et par rapport auxquelles nous aurons des réponses à relayer.

Diese Seite wird ständig aktualisiert, um die Entwicklung der Situation, die Entscheidungen der Behörden und die Fragen, die wir erhalten und auf die wir Antworten haben werden, zu verfolgen.

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités COVID-19 ?
 
Recherchez des contenus en lien avec le COVID-19 que nous mettons en ligne suite aux mesures prises durant cette période.
 
689 documents trouvés | Réinitialiser

Fedasil - Vaccination - Vade mecum - version 4

Fedasil a mis à jour son vade-mecum contenant toutes les informations et instructions concernant la vaccination (version 4) avec une lettre d’accompagnement. Celui-ci s’adresse aux structures d’accueil collectives.

27 Juillet 2021

Mesures en matière d’insertion socio-professionnelle

Le 14 juillet dernier, un arrêté du Gouvernement a été publié, portant sur diverses mesures en vue de répondre aux conséquences de la crise de la COVID-19 en matière d'emploi, de formation et d'insertion socioprofessionnelle, en ce compris l'économie sociale.

Etude Belfius sur les finances locales : des budgets communaux 2021 marqués par la crise sanitaire

Belfius a récemment présenté son étude annuelle sur les finances locales. On retiendra les évolutions suivantes concernant les grands postes de dépenses et de recettes des budgets communaux wallons 2021, évolutions qui témoignent de la crise sanitaire à laquelle ces communes sont confrontées depuis plus d'un an.

Avant-projet de décret prolongeant pour 2022 les mesures d'assouplissements budgétaires - l'avis de l'UVCW

Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger en 2022, par voie décrétale, certaines mesures d’assouplissements budgétaires déjà mises en œuvre pour 2020 et 2021. Dans le cadre de la fonction consultative, notre association a rendu son avis par rapport à cet avant-projet de décret.

16 Juillet 2021

Circulaire du 4 juillet 2021 concernant les mesures d’urgence en matière d’aides alimentaires à destination des CPAS pour le deuxième semestre de l’année 2021

Circulaire du 4 juillet 2021 concernant les mesures d’urgence en matière d’aides alimentaires à destination des CPAS pour le deuxième semestre de l’année 2021

Plan de relance wallon: l'avis de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS a pris connaissance du « Plan de relance de la Wallonie ». Après analyse de celui-ci voici son avis.

13 Juillet 2021

Journée d'étude le 20 octobre 2021: Contexte de crise : quel sens et "essences données" au travail social en CPAS pour demain ?

Dans le contexte de la crise sanitaire mais aussi plus largement, les CPAS et plus singulièrement les travailleurs sociaux sont durement impactés dans leur travail au quotidien (surcharge administrative, nouveaux publics, accompagnement à distance, enquête sociale sous format virtuel, télétravail, manque de reconnaissance, perte de sens, éclatement des aides sociales, ...). La Fédération des CPAS s'empare de cette problématique grandissante et vous propose une journée d'étude sous format d'ateliers, pour baliser des pistes de réflexions et développer un véritable plan d'actions pour les travailleurs sociaux en CPAS !

Plan de relance wallon: l'avis de l'UVCW

Dans ce plan de relance, nous lisons beaucoup d’ambition et une volonté certaine d’appuyer la relance wallonne sur les pouvoirs locaux et notamment sur les communes, les CPAS, les SLSP, les intercommunales, pouvoirs de proximité par excellence.

11 Juillet 2021

Plan de cohésion sociale (PCS) - Prolongation des circulaires et FAQ

Le Ministre des Pouvoirs locaux a prolongé jusqu’au 31 août 2021 les circulaires du 20/10/2020 et du 21/01/2021

Appel à projets : « un futur pour la culture » Territoires de création

Face à la crise sanitaire qui se prolonge et qui impacte profondément le monde culturel, la Ministre de la Culture de la FWB, Bénédicte Linard, a décidé de relancer l’appel « Un futur pour la Culture ».

Vaccination - Anticipation de la deuxième dose d'AstraZeneca à 8 semaines

La recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est de respecter un délai de 4 à 12 semaines entre les deux doses du vaccin Astra-Zeneca.

Fin de la déclaration mensuelle de télétravail

L’arrêté ministériel du 23 juin 2021 a mis fin au caractère obligatoire du télétravail. Il demeure cependant hautement recommandé.

2 Juillet 2021

Retour de vacances - Guidelines tests et quarantaine

La CMI santé publique s’est réunie le 18 juin 2021. Elle a pris des guidelines sur l’entrée en Belgique et donc les retours de vacances.

Retour sur l'année 2020 en forêt wallonne : L'action de l'UVCW

La forêt wallonne est bien malmenée depuis quelques années. 2019 avait déjà été marquée par les attaques de scolytes et la peste porcine, mais l’année 2020 n’aura pas été épargnée avec son lot de difficultés, accompagnées quand même, de quelques bonnes nouvelles.

La baignade dans les carrières : pouvoirs des communes

Ma commune s’interroge sur la possibilité d’intervenir en vue de préserver une carrière désaffectée ou non de la baignade afin de prévenir les accidents et au vu de la situation pandémique actuelle.

Protocole d’accord Comité C wallon du 18 juin 2021

Des mesures d’aide temporaire pour créer de l’emploi dans les maisons de repos et faire des formations ou accompagnement individuel dans les SAFA sont prévues d’ici décembre 2021.

Covid 19 – Fonction publique locale – circulaire relative à l’organisation des services à partir du 1er juillet 2021

Le Ministre wallon des Pouvoirs locaux a rédigé une circulaire faisant le point sur les mesures à respecter dans le but de limiter la propagation du coronavirus.

67 places d’accueil supplémentaires pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants

Le Gouvernement de Wallonie a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité de cette législature. Dans le contexte de pandémie de Covid-19 qui a amplifié le phénomène et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale et des Droits des femmes, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur le résultat de l’appel à projets lancé fin mars dernier visant à augmenter le nombre de places d’accueil pour ces femmes et leurs enfants.

>