Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Février 2010

Les autorités locales, tant au Nord qu’au Sud, occupent désormais une place importante parmi les acteurs du développement. Elles jouent un rôle croissant dans le développement de la démocratie locale, la lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

C’est le niveau local, le plus proche du citoyen, qui assure en principe les prestations de services fondamentaux, tels que l’approvisionnement en eau, l’enregistrement des mouvements de population, les mesures de santé et de salubrité publique, la préservation de l’environnement, etc.

Le Programme de Coopération internationale communale (CIC) est un instrument de la Coopération belge au développement. Pour la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, il est conçu et géré conjointement par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB).

Il envisage la lutte contre la pauvreté sous l'angle spécifique du renforcement de l'institution communale du Sud. Une des composantes du phénomène complexe que représente la pauvreté est en effet un accès inadéquat de la population aux biens et services publics et plus particulièrement aux services de proximité.

Le Programme de Coopération internationale communale s’est fortement développé ces dernières années en Wallonie et à Bruxelles. Il compte aujourd’hui près d’une quarantaine de partenariats.

En région bruxelloise, Bruxelles, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean, Auderghem, Forest, Jette, Schaerbeek sont déjà actives en RDC, au Sénégal ou au Maroc. Uccle et Woluwe-Saint-Pierre devraient rejoindre le programme dès 2010.  Molenbeek-Saint-Jean, Evere et Saint-Gilles envisagent de démarrer ou de redémarrer des partenariats au Maroc à court terme (en 2010 ou 2011).

En Wallonie, Attert, Viroinval, Liège, Dalhem, Herve, Namur, Court-Saint-Etienne, Sambreville, Durbuy, Gesves, Huy, Tintigny, Arlon, Virton, Bouillon, La-Roche-en-Ardenne, Oupeye, Habay, Lessines, Mouscron, Ramillies et Fernelmont sont actives en RDC, au Sénégal, au Maroc, au Bénin ou au Burkina Faso.

Et le succès du Programme est tel que 10 nouvelles communes wallonnes envisagent de rejoindre le programme en 2010 ou 2011 ! Ces nouveaux entrants qui frappent à la porte du Programme en sont bien sûr à des niveaux de réflexion et de mise en œuvre différents. Mais il est important de noter que les différentes crises à répétitions qui nous ont touché le monde en général, et réduit singulièrement la marge de manœuvre des communes belges, ne semblent pas avoir entamé cet élan pour la solidarité internationale, que du contraire.

Sous la présidence du Ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, une très fructueuse rencontre débat a eu lieu le 2 février dernier. Les deux Présidents des associations municipales, Jacques Gobert pour l’UVCW et Marc Cools pour l’AVCB co-présidaient cette réunion. La plupart des communes participant au Programme de CIC y étaient présentes et ont pu échanger avec le Ministre. Celui-ci a apprécié la part de plus en plus importante de la coopération décentralisée, et surtout communale, dans le cadre plus large de la coopération au développement.

Un dossier plus complet paraîtra sous peu dans le Mouvement communal.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Février 2010

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international