Osez le changement à l’échelle locale grâce au Corps européen de Solidarité (CES)
Dans le cadre du Corps européen de Solidarité (CES), l’Union européenne lance un appel visant à subventionner des projets dits « de solidarité », à savoir des activités sans but lucratif conçues et mises en œuvre par des groupes de jeunes.
Qu’est-ce que le CES ?
Créé dans le but de consolider l’engagement de la jeunesse et des organisations dans des activités de renforcement des valeurs européennes (solidarité, démocratie, cohésion…), le CES ambitionne d’offrir aux jeunes la possibilité d’induire des changements positifs au sein de la société. Il propose différentes actions (volontariat, projets de solidarité…) qui ont trait à diverses thématiques dans lesquelles il est actif, à savoir l’inclusion, la protection de l’environnement, la participation à la vie démocratique et la transformation numérique.
Précisions sur les projets finançables
Les initiatives pouvant être financées par le CES doivent :
- Être des activités sans but lucratif
- Être développées par des groupes de jeunes dans leur pays de résidence (un des 27 États membres de l’Union européenne).
- Porter sur des thématiques claires et précises permettant de relever un ou plusieurs défis rencontrés par la communauté locale.
- S’inscrire dans des valeurs européennes communes (lutte contre le réchauffement climatique, efforts pour la participation démocratique, accueil de ressortissant·es étranger·es…).
- Se traduire en plusieurs actions et étapes concrètes : planification, préparation, mise en œuvre et suivi (en ce compris, le partage des résultats et l’évaluation).
Éligibilité
Les candidat·es doivent correspondre aux profils suivants :
- Être un groupe de jeunes (environ 5 personnes entre 18 et 30 ans) ou une entité publique qui soumet sa candidature au nom d’un groupe de jeunes
- Résider légalement dans l’un des pays éligibles.
- S’être inscrit·es au préalable sur le portail du CES.
Les projets éligibles doivent avoir une durée de 2 à 12 mois.
Montant disponible et coûts éligibles
Le montant de la subvention octroyée varie selon la durée et le lieu d’exécution des projets.
Sont éligibles les coûts de gestion de projet, de coaching et des coûts exceptionnels visant à faire participer des jeunes ayant moins d’opportunités.
Délais
- Pour les projets débutant entre le 1 juin et le 31 décembre 2026 : 18 février 2026 à 12h.
- Pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre 2026 : 7 mai 2026 à 12h.
- Pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai : 1er octobre 2026 à 12h.
Ressources utiles
Retrouvez toutes les informations sur le site du Corps européen de solidarité, dans le texte de l’appel publié par le CES, ainsi que dans le guide du programme.


