Ce document, imprimé le 25-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 7 Janvier 2025

En octobre 2024, la ville de Milan a accueilli la dernière édition du EU City Lab sur les systèmes alimentaires locaux, organisée par le programme européen Urbact et l’Initiative urbaine européenne (IUE). À cette occasion, de nombreuses villes européennes se sont réunies afin d’échanger des bonnes pratiques en matière d’alimentation durable. Trois d’entre elles se sont démarquées par le caractère novateur de leurs pratiques, à savoir Milan (Italie), Mouans-Sartoux (France) et Liège (Belgique).  

Cette dernière s’est illustrée par le rôle qu’elle accorde à l’Intercommunale des Soins Spécialisés de Liège (ISoSL), qui s’est placée en tant que pionnière dans le domaine de l’alimentation durable. En effet, grâce aux repas qu’elle prépare, l’ISoSL fait en sorte que plus de 50% de la nourriture des cantines des écoles primaires, des hôpitaux et des maisons de retraites soit produite localement et de manière durable. À l’avenir, l’ISoSL vise la préparation de repas 100% durables ainsi que le raccourcissement des chaînes d’alimentation.

Ces initiatives, menées dans le cadre de la participation de la ville de Liège au programme URBACT BioCanteens #2 Transfer Network, ont été permises par la modification de la procédure de passation de marchés publics élaborée par l’ISoSL. Ces changements prévoient des exigences d’offres qui mettent en avant la consommation de produits sains et biologiques, le respect du bien-être animal et la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Les termes des marchés publics sont également définis en concertation avec de multiples acteurs, tels que des producteurs locaux, des diététicien·ne·s et des organisations de la société civile.

Parmi d’autres initiatives liégeoises saluées lors du EU City Lab, on trouve la création de la ferme urbaine Les Pousses Poussent, ainsi que les efforts fournis par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL ; réseau d’environ 400 acteurs du secteur alimentaire) afin de soutenir les coopératives et autres épiceries bio.

L’ensemble des bonnes pratiques recueillies lors du dernier EU City Lab est à retrouver ici.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
7 Janvier 2025

Date de mise à jour
18 Février 2025

Auteur
Lucas Olmedo

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international