Enfance – Les Etats généraux de l’enfance et les pouvoirs locaux
Le mardi 24 avril dernier se tenait, dans les locaux du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la journée de clôture des Etats généraux de l’Enfance. Elle faisait suite à un cycle de trois séminaires organisés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (One) en ce début d’année 2012. Notre association a eu le plaisir de participer à l’un d’eux ainsi qu’à la journée de clôture.
La place et le rôle des pouvoirs locaux ont été évoqués à plusieurs reprises au cours de cette journée.
On peut, par ailleurs, lire dans la synthèse des séminaires que "Les pouvoirs publics locaux, comme le rappelle la note d'intention de l’Administrateur général, apparaissent comme un acteur important dans le fonctionnement de l'Office."
"Les acteurs locaux publics, associatifs ou encore privés, sont depuis toujours considérés comme des partenaires essentiels des politiques menées par l’Office."
"En vue de maximiser la cohérence et l’efficience dans les politiques menées, l’Office s’est engagé au fur et à mesure et jusqu’à aujourd’hui dans le développement de conventions, d’accords de partenariat ou de collaboration avec d’autres acteurs publics (Communes, Provinces, Direction générale de l’Aide à la Jeunesse, AWIPH, Phare, MRW, etc.)"(…)
Les recommandations qui en découlent et qui ne manqueront pas d’alimenter la réflexion dans le cadre de la négociation du futur contrat de gestion de l’One indiquent notamment ce qui suit:
"Recommandation 9
(…) Il faudra progresser aussi dans la définition des rôles que les agents de l'Office peuvent/doivent jouer dans l'activation, la mobilisation ou le pilotage de réseaux, notamment en liaison avec les pouvoirs locaux.
Recommandation 12
Le partenariat avec le monde associatif (…) et les pouvoirs locaux doit être poursuivi et intensifié dans le respect réciproque des valeurs, des finalités et des moyens. La charte associative peut constituer un cadre pour cette recherche commune."
L’Union des Villes et Communes de Wallonie sera attentive à ces développements futurs se tient bien entendu à l’entière disposition de ses membres pour les accompagner et les aider dans la mise en œuvre des politiques communales de l’enfance.