Futur contrat de gestion de l’ONE – L’UVCW interrogée sur le secteur de l’ATL par les membres de la Commission de l’Enfance, de la Jeunesse, ... du Parlement de la FWB
Dans le cadre de l'élaboration du prochain contrat de gestion de l'ONE (2027-2031), l’UVCW, ainsi que son homologue bruxellois, Brulocalis, ont été invités par les membres de la Commission de l'Enfance, de la Jeunesse, de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Santé, des Droits des Femmes et de l'Egalité des chances du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à émettre un avis sur le secteur de l'ATL (accueil extrascolaire, centres de vacances et écoles de devoirs). Suite à cette demande, l’UVCW et Brulocalis ont rendu un avis conjoint abordant plusieurs thématiques :
- Le manque de moyens structurels financiers ;
- La problématique des temps de midi, qui ne disposent pas d’un cadre juridique clair ;
- L’utilisation des bus communaux, qui est contrainte par un cadre juridique trop restrictif ;
- Les problèmes de recrutement et de qualification du personnel ;
- La pression sur le secteur due à la réforme des rythmes scolaires ;
- Et des pistes de simplification administrative pour le secteur.
Aux côtés de Brulocalis, l’UVCW plaide pour une concertation étroite entre l’ONE, la Ministre et nos associations respectives. Un tel dialogue est indispensable pour relayer fidèlement les réalités de terrain auxquelles les pouvoirs locaux sont confrontés.
Vous retrouverez l'avis en annexe de l'article.


