Appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux droits de l’enfant
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Avril 2022

"EN AVANT!" : appel à projets 2022

Dans le cadre de l’édition 2022 de la fête des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite soutenir des actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête En Avant! Cet appel à projets s’adresse à tout acteur actif dans le secteur culturel, de l’enfance ou de la jeunesse qui souhaite organiser une journée des droits de l’enfant durant le mois de novembre 2022. Dossiers à envoyer pour le 10 juin au plus tard !

Le 20 novembre marque l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par les Nations Unies à New York en 1989. A cette occasion, depuis 2011, la fête des droits de l'enfant et des jeunes "EN AVANT!" (anciennement Festival #Zéro>18) a vu le jour afin de promouvoir les droits des enfants, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive.

En effet, si l'expression " droits de l'enfant " est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l'enfant. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d'autant plus enclin à respecter ceux des autres.

Dans le cadre de l’édition 2022 de la fête des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite réitérer, par le biais de cet appel à projets, le soutien à des actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête En Avant ! Le présent appel à projets s’adresse à tout acteur actif dans le secteur culturel, de l’enfance ou de la jeunesse qui souhaite organiser une journée des droits de l’enfant durant le mois de novembre 2022, avec l’engagement de préparer cet événement de façon participative, au cours des semaines et mois qui précèdent, par la mobilisation d’enfants et de jeunes. Le postulat de départ est de considérer que la fête des droits de l’enfant doit avoir lieu, quels que soient les imprévus qui pourraient se produire en novembre 2022. 

Une attention particulière sera dès lors portée sur la capacité de l’opérateur à envisager un fonctionnement hybride, selon les circonstances, avec du présentiel et du virtuel, mais également des projets en amont et une fête grand public en novembre. Il est essentiel de susciter l’envie, d’ouvrir ses portes et de favoriser un travail participatif en amont avec les enfants et les jeunes.

Comme en 2021, il est prévu de mener un projet de communication média de grande ampleur. Un point d’attention du présent appel à projets portera sur la nécessité de se rendre disponible dans le cas d’éventuels reportages.

Les dossiers doivent être déposés pour le 10 juin 2022, par courriel à: cellule.enfance@gov.cfwb.be, cabinet de Madame Bénédicte LINARD, Ministre ayant dans ses attributions la coordination de la politique du Gouvernement relative à la réalisation des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez ci-après l’appel à projets ainsi que le formulaire de candidature

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Avril 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance

Mots-clefs