Enfance : Plan Cigogne +5200 - proposition de l’Union wallonne des entreprises aux pouvoirs locaux intéressés par un partenariat avec des entreprises pour la création de crèches
Ce document, imprimé le 29-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Juillet 2022

Tant les pouvoirs locaux que les entreprises s’accordent à dire que l’accueil de la petite enfance est doit être renforcé en Wallonie.

Conscient de cela, le Gouvernement Wallon et la Fédération Wallonie Bruxelles ont lancé un appel à projets afin de créer 3143 places supplémentaires en Wallonie.

Malheureusement, la création d’une crèche est compliquée et n’est souvent pas rentable.

Des entreprises sont prêtes à se mobiliser en créant ou en finançant des places d’accueil.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie diffuse ici un appel de l’Union wallonne des entreprises pour un partenariat public/privé dans ce domaine.


« L’’UWE est là pour faire le lien entre vous et les entreprises.

La problématique de l'accueil de la petite enfance en Wallonie

Aujourd’hui, la Wallonie souffre d’un manque de places en milieu d’accueil. Moins d’un enfant sur deux bénéficie d’une place dans un milieu d’accueil. En effet, seulement 33% des enfants bénéficient d’une place dans un établissement subventionné (c’est-à-dire un établissement où les parents paient en fonction de leurs revenus) et 5 autres % bénéficient d’une place dans un établissement privé où la charge financière est souvent très importante pour les parents.

Cela a malheureusement des conséquences négatives sur la recherche d’un emploi, le suivi d’une formation ou la remise au travail des parents (et notamment des mères). Les demandes de congés parentaux sont également en augmentation constante et certains candidats intéressés par un emploi doivent finalement se désister faute de place en crèche.

Ce phénomène est d’autant plus préjudiciable qu’aujourd’hui et malgré un taux de chômage élevé, la Wallonie connaît une grave pénurie de personnel qualifié.

 

L'appel à projets : le plan Cignogne +5200

Conscient de cette problématique et afin d’augmenter le nombre de places d’accueil, le Gouvernement Wallon et la Fédération Wallonie Bruxelles ont lancé un appel à projets visant à la création 3 143 places en Wallonie. Afin de faciliter la création des projets, un subside à l’infrastructure et un subside à l’exploitation sont mis en place et leur financement est assuré par le plan de relance.

Les dossiers doivent être rentrés pour le 30 septembre 2022 au plus tard. L’acceptation ou non des projets sera communiquées au plus tard le 31 décembre 2022. 

Les difficultés de la création d'une crèche

Aujourd’hui, la création et l’exploitation d’une crèche peut se révéler être un véritable casse-tête. Les milieux d’accueils présentent un déficit financier structurel qui est de plus en plus difficile à combler. La charge administrative est de plus en plus lourde et l’exploitation de la crèche est rendue de plus en plus compliquée.

Le rôle des entreprises

En Wallonie, des entreprises sont prêtes à se mobiliser afin de faciliter la création de places d’accueil. Cette mobilisation passe par la création en partenariat public / privé de crèches dans le cadre du plan Cigogne +5200.

Les avantages d’un tel partenariat sont nombreux :  

  •  
    • Cela permet une diminution du risque financier via le sponsoring des entreprises
    • Cela permet également de diminuer la charge administrative
    • Cela permet également de se décharger de la gestion opérationnelle du milieu d’accueil. 

Le rôle de l'Union wallonne des entreprises (UWE)

Si vous êtes déjà porteur d’un projet, mais que vous souhaitez y associer des entreprises, l’UWE peut vous accompagner tout au long de la procédure, vous mettre en relation avec des sponsors et vous aider à trouver l’exploitant.

Si vous souhaitez prendre part à un projet en cours, l’UWE peut également vous mettre en relation avec des porteurs de projets privés qui auront besoin de vous.

Intéressé ? Des questions ? N’hésitez pas à contacter l’UWE à creches@uwe.be »

Date de mise en ligne
1er Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance