Stockage de fondants: l’UVCW plaide pour un mécanisme de subvention
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 19 Décembre 2011

Les communes ont pour obligation légale d’assurer le maintien de la sécurité sur leur réseau routier. La mise en œuvre de cette obligation peut être rendue plus délicate en hiver par divers facteurs externes liés au service d’hiver (problème d’approvisionnement, conditions climatiques,…) qui les obligent à réagir au mieux en fonction des moyens dont elles disposent. Les deux derniers hivers ont clairement montré les limites, faute de moyens adéquats, des possibilités d’organisation actuelle des services d’hiver communaux.

Pour l’Union des Villes et Communes de Wallonie, il est essentiel que les municipalités puissent assurer un service d’hiver de qualité. Un soutien envers les pouvoirs locaux par le biais d’un renforcement des synergies avec ceux-ci tendrait vers un meilleur service aux citoyens. L’UVCW a pu, en concertation avec le Ministre en charge des travaux publics, Benoît Lutgen, faire un premier pas en ce sens au travers de l’ouverture du marché régional des fondants chimiques aux communes ou encore au travers de la mise à disposition des communes du service Météoroutes.

Parmi les synergies à mettre en place pour renforcer les capacités d’action des communes, l’UVCW plaide cependant pour l’augmentation des capacités de stockage de fondants à un échelon local ou supra-local. Elle vient d’ailleurs de questionner Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, à ce sujet. Pour l’Union, un soutien s’avère nécessaire pour la construction ou la mise à disposition des infrastructures de stockage. En effet, si le stockage temporaire ne pose généralement pas de problème, un stockage de longue durée, seul capable de permettre aux communes une gestion prévisionnelle suffisante des stocks, représente un coût important.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie plaide donc pour le développement d’un mécanisme de subvention adéquat pour ce faire. L’octroi de subventions aux communes, associations de communes ou intercommunales pour développer un maillage suffisant d’infrastructures de stockage de longue durée pour les fondants constitue, à l’estime de l’Union, un élément essentiel pouvant diminuer fortement la vulnérabilité des communes face aux intempéries hivernales. Cette nouvelle collaboration s’ajouterait aux partenariats déjà développés et amplifierait adéquatement le service rendu aux citoyens par les communes.

Date de mise en ligne
19 Décembre 2011

Auteur
Ambre Vassart

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité