Appel à manifestation d'intérêt pour le projet de marquages spécifiques aux abords des écoles
Ce document, imprimé le 27-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Juillet 2022

Suite à la consultation citoyenne organisée dans le cadre des Etats généraux de la Sécurité routière 2020, un projet visant à renforcer la visibilité des zones 30 aux abords des écoles maternelles et primaires implantées le long des voiries communales a été élaboré. 7 millions d’euros ont ainsi été dégagés pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires grâce à un nouveau marquage inédit en Wallonie.

La Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, a envoyé une circulaire aux communes pour les informer sur les principes et sur la répartition des charges relatives à l’aménagement des zones 30 en abords d’écoles intégrant du marquage coloré.

Un soutien financier a été mis en place pour accompagner les communes dans la mise en place de cet aménagement spécifique, la dépense totale est subsidiée à 80% avec un plafond de 5000€ par école. Il est prévu que chaque commune puisse bénéficier d’un subside pour couvrir l’aménagement de maximum 8 écoles.

Une centrale d’achat à laquelle les communes pourront adhérer va être initiée et pilotée par le SPW Mobilité Infrastructures.

Pour préparer ce marché, le SPW MI lance un appel à manifestation d’intérêt (date limite le 31 juillet 2022).

Les communes pourront faire appel à la centrale d’achat pour plus de 8 sites, en finançant intégralement le prix des travaux à partir du 9e site.

Il est à noter qu’en ce qui concerne les éventuelles demandes pour les abords d'écoles sur voiries régionales, les communes sont invitées à contacter et charger leurs zones de police à centraliser les demandes sur leur territoire et à établir un ordre de priorité parmi celles-ci. Par la suite, les zones de police seront invitées à transmettre le dossier à la Région. Ces abords d'écoles sur voiries régionales ne sont pas pris en compte dans le nombre maximum d'écoles par commune repris ci-dessus.

La demande de participation se réalise via le formulaire de déclaration d’intention disponible sur le Guichet des Pouvoirs Locaux, dans la catégorie « Bâtiments et Espaces publics », matière « Subsides & Dotations ».

Le courrier de la Ministre, la circulaire et les détails de l’aménagement sont repris en annexe.

 

Plus d'infos :

SPW MI - Département des Infrastructures Locales, Direction des Déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries : 081 77 27 23 ; dgo1-21@spw.wallonie.be 

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Date de mise en ligne
25 Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité