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Mis en ligne le 1er Mars 2009

Les questions de sécurité routière sont au cœur des politiques communales: mobilité, cadre de vie, aménagement du territoire, sécurité publique, etc. Les enjeux qui y sont liés sont nombreux et les moyens déployés pour y parvenir sont importants: aménagements de voirie, transport en commun, mesures de répression et de sensibilisation par la police locale, etc. L'Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité, lors d'un colloque organisé ce 20 janvier 2009, évoquer la problématique dans son ensemble, en évoquant notamment les différents outils pouvant permettre aux communes de l'appréhender globalement, ainsi que les défis auxquels les pouvoirs locaux seront confrontés les prochaines années.

Après avoir rappelé, au travers d'une intervention de l'IBSR, les liens entre infrastructures et accidents de la route, avec un focus particulier sur la nécessaire hiérarchisation et catégorisation du réseau, les grands chiffres et les grands objectifs en matière de sécurité routière ont été rappelés. Réduire drastiquement le nombre d'accidents de la route et singulièrement leur gravité est l'objectif principal qui a été réaffirmé, avec la nécessaire implication de tous les acteurs, en ce compris les pouvoirs locaux.

Les compétences et les responsabilités des communes et des gestionnaires de voirie ont ensuite été rappelées. L'obligation de sécurité publique, issue de l'article 135 de la nouvelle loi communale, qui s'impose à toutes les communes, en tant qu'obligation de moyen, a été illustrée au travers de plusieurs exemples concrets. La mise en œuvre des compétences des gestionnaires de voiries a par ailleurs été abordée, notamment dans ses aspects de tutelle sur les règlements complémentaires de circulation routière, laquelle a été modifiée en 2008. Les différents appuis fournis par la tutelle aux communes ont largement été abordés.

Le colloque s'est poursuivi par la mise en évidence des outils auxquels les pouvoirs locaux peuvent faire appel pour mener efficacement une politique de sécurité routière. Le plan communal de mobilité a singulièrement été mis en évidence. Celui-ci constitue en effet une démarche globale et participative, qui permet à l'ensemble des acteurs de construire, en une vision cohérente, les actions à mettre en œuvre pour une meilleure mobilité, laquelle passe nécessairement par une amélioration de la sécurité routière. La commune de Sprimont a, dans ce cadre, présenté son PCM et s’est attardée sur les différentes réalisations qui en ont découlé et qui avaient notamment pour objet une sécurisation des lieux. La mise en œuvre d'une vision supracommunale du trafic de poids-lourds a notamment été soulignée.

Le colloque s'est clôturé par les interventions de Paul Furlan, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, et de Monsieur André Antoine, Ministre wallon des Transports et du Développement territorial, qui ont tous deux mis en perspective les enjeux et les évolutions à attendre en matière de sécurité routière. La question de la régionalisation de la sécurité routière et du financement des zones de police a, bien évidemment, été soulevée. Leurs interventions sont reproduites ci-après.

N'hésitez pas à prendre contact avec la Cellule Mobilité de l'Union des Villes et Communes de Wallonie si l'un ou l'autre aspect évoqué lors de cette journée vous intéresse.

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Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Mobilité : Sylvie Smoos - Frédérique Witters
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Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
1er Mars 2009

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
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