La participation citoyenne
Ce document, imprimé le 28-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Septembre 2011

Contexte/Besoin/Objectif

Il existe divers mécanismes, non institutionnels, de participation citoyenne dont l'initiative appartient aux autorités communales et aux citoyens, et qui ne sont pas formellement prévus par le droit communal ni aucune législation particulière.

Descriptif

La politique de participation des citoyens a pour but d’impliquer les habitants dans les projets communaux et de soutenir les initiatives citoyennes qui visent à améliorer la qualité de vie dans les quartiers, dans la commune.

Elle recouvre des aspects d’information, de consultation, de concertation, voire de cogestion/coproduction.

Les comités de quartiers – ou représentants des quartiers – sont des relais d’information entre les habitants et les autorités communales. Au cours de réunions avec l’autorité communale, le cas échant par le biais d’une plate-forme des quartiers, différentes problématiques rencontrées au sein des quartiers sont exposées. Il s’agit le plus souvent de questions liées au cadre de vie.
La participation citoyenne vise à favoriser la réflexion sur le devenir des quartiers en collaboration étroite avec ceux qui y vivent. Le défi est de permettre à chacun de s'exprimer, d'éclairer les décisions communales, de participer au développement de la commune, le tout dans le souci omniprésent de l'intérêt général.

En savoir plus, notamment:
- Braine-l’Alleud: les comités de quartier
- Charleroi: service des Quartiers
- Herstal: charte des Comités de participation
- Liège: participation et relations avec les quartiers
- Thuin: les quartiers
- Seraing: les comités de quartiers

Certaines communes accordent annuellement une enveloppe de quartier ou budget participatif qui soutient une initiative citoyenne de développement des quartiers.

En savoir plus, notamment:
- Mons: budget participatif

D’autres communes on mit en place une maison de la citoyenneté destinée à favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cité. Ces maisons offrent aussi des espaces de réunions pour les associations et d’expérimentation de projets d’intégration et de démocratie.

Ces maisons poursuivent des activités d'information et de sensibilisation sur des questions citoyennes, de rapprochement entre instances politiques et citoyens, de dynamisation et d'amélioration de la participation citoyenne, de développement d'initiatives nouvelles en partenariat avec le secteur associatif local.

En savoir plus, notamment:
- Ottignies-Louvain-la-Neuve: maison de la citoyenneté

Dans l’ensemble, toutes ces démarches de participation citoyenne sont une école de la démocratie.

Plus avant, certaines démarches de participation citoyenne ont le développement communautaire pour visée. Il s’agit de dynamiser les liens sociaux et de remobiliser les habitants autour de leur destin commun. De même, dans un but de cohésion sociale, plusieurs démarches suscitent des initiatives à caractère social, culturel et sportif dans les quartiers.

En savoir plus, notamment:
- La Louvière: maisons de quartier
- Sambreville: plate-forme communale des quartiers
- Verviers: animations socio-éducatives de quartiers

De même, notamment dans les communes qui ont mené un programme communal de développement rural (PCDR), on trouve souvent des maisons de village qui ont pour but de favoriser le bien vivre ensemble, mais aussi d'assurer le maintien de services publics dans les villages: maisons multiservices, point poste, maison communale d'accueil de l'enfance, bibliothèque, espaces publics numériques, etc.

En savoir plus, notamment:
- Les-Bons-Villers: maisons de village

Acteurs – Porteurs et Partenaires

Les autorités locales (commune, CPAS, police, etc.) – les comités et/ou représentants des quartiers – les citoyens – les associations.

Législation de référence

Financement/Moyens/Coût

A charge du budget de la commune, souvent avec une subvention régionale ou fédérale: plan de cohésion sociale (Wallonie), plan stratégique de sécurité et de prévention (fédéral), politique des grandes villes (fédéral), etc.

Annexe/En savoir plus

Site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie: www.uvcw.be

Autres Bonnes pratiques similaires et/ou liens intéressants

En Wallonie, notamment:
- La participation citoyenne au niveau local: différents moyens et des idées pour se lancer
- Fondation Rurale de Wallonie: la participation citoyenne
- Conférence Permanente du Développement Territorial: la participation des citoyens à la vie communale: enjeux et pratiques
- Fondation Roi Baudouin: Appel à projets Quartier de vie
- Site Jeparticipe.be: les modes d'intervention laissés à l'initiative des autorités locales

A l’extérieur
- Anderlecht: la participation

Date de mise en ligne
1er Septembre 2011

Type de contenu

Matière(s)

Participation citoyenne
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Participation citoyenne

Mots-clefs