Les nouvelles technologies au service de l'information et de la communucation avec les citoyens
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Août 2011

Contexte/Besoin/Objectif

Le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation (CDLD, art. L3221-1) oblige les autorités communales à mettre en place une politique organisée de communication et d'information.

Le Code prévoit, notamment, que le conseil communal désigne un fonctionnaire chargé de la conception et de la réalisation de l'information pour toutes les autorités administratives dépendant de la commune, et que la commune publie un document décrivant les compétences et l'organisation du fonctionnement de toutes les autorités administratives qui en dépendent.

Il s'agit de fournir au public une information claire et objective sur la commune et ses services.

Descriptif

Dans le but de fournir au public une information claire et objective sur l'action des autorités communales, les communes vont très souvent bien au-delà de l'exigence légale de la publication d'un "guide communal".

En effet, bien avant que cette exigence de publicité active ait vu le jour, la plupart des communes ont diffusé et diffusent encore un "bulletin communal", dont le contenu et la périodicité sont variables d'une commune à l'autre, compte-tenu de l'autonomie dont disposent les communes en la matière mais aussi de la diversité des besoins sur le terrain local.

Certaines autorités locales ont décidé de réserver dans le bulletin communal un espace où chaque groupe politique du conseil communal peut faire valoir son point de vue.

En savoir plus, notamment:
- Sambreville: bulletin communal

Aujourd'hui, toutes les communes wallonnes assurent une information active et permanente relative aux compétences et à l'organisation de la commune via leur site internet.

La plupart des sites internet communaux offrent des services en ligne:

En savoir plus, notamment:
- Gembloux: téléservices
- Nivelles: guichet interactif
- Ottignies-Louvain-la-Neuve: guichet électronique
- Sambreville: téléservices

Afin de renforcer l'interactivité avec le citoyen et de développer la confiance par une information communale transparente, bon nombre de sites internet communaux offrent aux citoyens, associations et entreprises de participer à la gestion et d'alimenter certains espaces du site: annuaire/bottin, agenda, etc.

En savoir plus, notamment:
- Marche-en-Famenne
- Ottignies-Louvain-la-Neuve: s'inscrire dans un annuaire
- Rochefort: Rochefort interactif
- Seneffe: gérer son site

Plusieurs communes diffusent une lettre d'information électronique à laquelle l'internaute peut s'abonner via le site internet de la commune:

En savoir plus, notamment:
- Berloz: newsletter
- Ottignies-Louvain-la-Neuve: lettre d'information
- Rixensart: lettre d'infos
- Sambreville: newsletter

De plus en plus de sites communaux utilisent intensivement les nouvelles technologies:

Le site internet est traduit en plusieurs langues:
En savoir plus, notamment:
- Chaudfontaine: tourisme
- Marche-en-Famenne
- Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Rebecq

Le site internet dispose d'une fonctionnalité "écouter" qui rend le site audible:
En savoir plus, notamment:
- Waterloo: Waterloo.be audible

Le site internet dispose d'un plan interactif de la ville:
En savoir plus, notamment:
- Herstal: Ma Ville
- Namur: cartographie en ligne – applications interactives
- Nivelles
- Ottignies-Louvain-la-Neuve: plan interactif de la ville

Le site internet a une version simplifiée consultable au départ d'un mobile:
En savoir plus, notamment:
- Andenne
- Chaudfontaine
- Eupen

Le site internet dispose d'une webTV:
En savoir plus, notamment:
- Andenne
- Crisnée
- Waterloo

La commune est sur facebook:
En savoir plus, notamment:
- Ath
- Momignies

La commune diffuse des messages courts avec Twitter:
En savoir plus, notamment:
- Braine-l'Alleud
- Nivelles

Des communes proposent à leurs citoyens d'être informés des événements à caractère urgent par SMS.

En savoir plus, notamment:
- Huy: système d'alerte via SMS
- Ottignies-Louvain-la-Neuve: SMS
- Theux: communication interactive

Acteurs – Porteurs et Partenaires

Les autorités communales – Les citoyens – Les associations – Les entreprises.

Législation de référence

CDLD, Art. L3221-1

Financement/Moyens/Coût

A charge du budget communal.

Annexe/En savoir plus

Site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie: www.uvcw.be

Autres Bonnes pratiques similaires et/ou liens intéressants

En Wallonie, notamment:
- La participation citoyenne au niveau local: différents moyens et des idées pour se lancer
- Communication à Floreffe: la démocratie participative en toile de fond
- Site Jeparticipe.be: les conseils consultatifs

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Date de mise en ligne
1er Août 2011

Type de contenu

Matière(s)

Participation citoyenne
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Participation citoyenne