Ce document, imprimé le 01-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

La fiscalité additionnelle: focus sur les communes wallonnes

 

Cover: La fiscalité additionnelle: focus sur les communes wallonnes

40% des recettes communales ! C’est ce que représente aujourd’hui ce que l’on appelle communément la « fiscalité additionnelle » en Wallonie. Au travers de l’analyse de l’impôt des personnes physiques (IPP), du précompte immobilier (PRi) et de la taxe de circulation, cet ouvrage présente pour la première fois une lecture transversale des mécanismes de fiscalité additionnelle qui permettent à nos communes de financer les services rendus aux citoyens et aux entreprises.

Avec le regroupement de nombreuses sources juridiques et statistiques, cet ouvrage a pour ambition de présenter une lecture aussi large que possible de la thématique, en analysant la fiscalité additionnelle communale sous tous les angles possibles, offrant ainsi une vue complète de son paysage wallon aujourd'hui.

Le présent ouvrage s’adresse par conséquent aux mandataires communaux, aux responsables administratifs locaux ainsi qu’à toute personne intéressée par les mécanismes de la fiscalité additionnelle communale et le rôle important qu’elle joue au niveau du financement de nos communes.

 

Auteurs


Katlyn Van Overmeire
Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).
Photo Katlyn Van Overmeire

Julien Flagothier
Détenteur d'un Master en sciences politiques délivré par l'Université de Liège, Julien Flagothier, après avoir travaillé plusieurs années au sein de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), exerce depuis 2016 la fonction de conseiller en finances publiques et en développement local à l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).
Photo Julien Flagothier

 

En vidéo


La fiscalité additionnelle: focus sur les communes wallonnes


Auteur(s)
Katlyn Van Overmeire

Julien Flagothier

Année de parution
2019


144 pages

ISBN
978-2-930923-30-7

N° de commande
503/1807

Prix

23.00 € (Prix membres)
30.00 € (Prix non-membres)

Editeur(s)
UVCW

 

>