Projet de loi - Services postaux - Distributeurs de colis : l’avis de l’UVCW
A la demande de Frank Troosters, Président de la Commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance du projet de loi modifiant la loi du 26 janvier 2018 relative aux services postaux, en vue de doter toutes les communes d'un distributeur de colis.
L’UVCW accueille ainsi positivement la proposition visant à assurer une meilleure répartition des distributeurs de colis sur le territoire, en prévoyant la mise à disposition d’au moins un distributeur dans chaque commune. En effet, compte tenu du nombre croissant d’achats en ligne et de l’impact de leur livraison sur la mobilité locale et l’environnement, il est essentiel de développer des modes de livraison efficaces, accessibles et durables. Les points colis constituent une réponse pertinente à ces enjeux.
Par ailleurs, l’UVCW estime indispensable d’organiser une concertation avec les communes concernant la localisation de ces distributeurs. En Wallonie notamment, il conviendra de tenir compte du renforcement des centralités prévu dans le Schéma de Développement territorial, ainsi que de la mise en œuvre des mobipôles et mobipoints, lieux de convergence de solutions de mobilité auxquels seront associés divers services, dont les distributeurs de colis.
L’UVCW insiste également pour que la charge liée à cette mise à disposition ne repose pas sur les communes, mais soit bien assumée par les services postaux.