Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Avril 2020

L'AVIQ demandait, la semaine passée, suite à un contrôle réalisé sur certains masques KN95, de ne plus utiliser les masques KN95 qui vous ont été livrés par l’AVIQ aussi longtemps qu'ils n'avaient pas pu réaliser les tests nécessaires pour garantir la qualité des masques.

La vérification de chaque lot de masques KN95 auprès de laboratoires agréés a été demandée. Celle-ci est en cours et voici les premiers résultats :

1) Non conformes : les masques portant la date du 12.04.2020 ne peuvent pas être utilisés.

L'AVIQ demande cependant de les garder temporairement (mais bien hors de portée pour éviter toute confusion). Veuillez informer Jean Michel Lheureux (Jean-Michel.LHEUREUX@aviq.be) si vous en détenez, l'AVIQ pourra ainsi organiser les modalités de reprise de ces lots.

2) Conformes au test alternatif ATP comme indiqué dans notre mail de ce 24 avril.

Ces masques ont reçu un résultat ATP positif mais l’ajustement des masques au niveau du pont nasal n’est pas jugé suffisant. Il est donc recommandé de coller les masques avec un sparadrap au niveau du pont nasal. Vous recevrez donc des boîtes avec un autocollant spécifique indiquant « tape nose ».

2.1. Les masques portant la date du  17.04.2020 sont conformes :

Ces masques qui vous seront distribués dans les prochaines jours peuvent être utilisés comme masques FFP2 avec un tape nose. Un autocollant spécifique édicté par le SPF Economie est apposé sur la boîte pour assurer une traçabilité du produit.

2.2. Les masques portant la date du 9.04.2020 sont conformes mais doivent aussi  être utilisés avec un tape nose.

Par ailleurs l'AVIQ recevra cette semaine des masques chirurgicaux qui vous seront distribués dès réception. Sachez que ces masquers correspondent totalement aux recommandations de Sciensano (cf. mail du 24 avril), les masques FFP2 étant réservés aux actions aérosolisantes.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Santé

Mots-clefs