Dès ce 1er juillet, la ligne d’écoute pour les professionnels des soins de santé ne passera plus techniquement par le numéro vert de l’AVIQ qui est à la base un numéro généraliste pour fournir des informations à la population. En effet, il est constaté depuis plusieurs semaines un arrêt des demandes des professionnels par ce numéro. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’appels que les besoins n’existent pas sur le terrain et in fine, dans la population.
Pour ce faire plusieurs infos possibles :
- une affiche générale sur l’écoute santé mentale ;
- une fiche informative pour les travailleurs sociaux sur les démarches à faire pour une demande de soins psychologiques de 1re ligne ;
- un flyer général sur l’accès à des psychologues et des orthopédagogues cliniciens avec les conditions d’accès et de remboursement.
Toutes les coordonnées des différents Services de Santé mentale se retrouvent sur le site du Cresam en suivant le lien suivant : http://www.cresam.be/adresses-2/