L’Union en appelle au Fédéral pour une production et distribution nationales de masques
Dans un contexte local très difficile lié au Covid19, l’UVCW a adressé, ce mardi 21 4, un courriel officiel (en la personne de Maxime DAYE, Président et Michèle BOVERIE, Secrétaire générale) à la Première Ministre Mme Sophie Wilmès.
Dans son passage sur les antennes de la RTBF le soir même, Maxime Daye, Président de l’UVCW, a fait appel au Fédéral, porte parole du CNS en ce compris les régions, pour une production nationale de masques ( « community masks » ou masques en tissu) et à la distribution gratuite pour l’ensemble de la population belge, condition préalable essentielle à une relance de l’activité en Belgique dans des conditions sanitaires suffisantes.
« Les Bourgmestres ont la protection de la population dans leur ADN », a rappelé Maxime Daye et « il faut un cadre clair, quel que soit le niveau de pouvoir, pour disposer des « bons » masques ».
Les villes et communes, autorités les plus proches des citoyens, pourraient assurer une distribution plus fine (en 2ème ligne) de ces masques.
L’appel a aussi été relayé vers la Région, compétente en matière de santé. Le courrier a ainsi été transmis aux Ministres Présidents Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet, à la Ministre de la santé Christie Morreale et au Ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne.
Lire aussi en Santé
Formations - Santé
