Ce document, imprimé le 02-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Vaccination : pour qui et à charge de qui ?

Mis en ligne le 30 Mars 2021

1. FAQ SPP IS

La vaccination est entièrement prise en charge par l’État, elle est donc gratuite. De même, comme pour les tests COVID, il n’y a pas de ticket modérateur et aucun supplément ne peut être facturé.

TOUTE personne se trouvant sur le territoire belge sera vaccinéeLes personnes ayant un statut précaire ou sans statut (personnes en séjour illégal, personnes sans-abri…), peuvent s'adresser aux médecins généralistes et aux centres de vaccination. Pour les groupes les plus difficiles à contacter, il sera fait appel à des équipes mobiles.

Les personnes ne disposant pas d'un document d'identification valide doivent faire créer un numéro BIS afin d'obtenir un code de vaccination. Cela peut être fait au centre de vaccination ou par le médecin.

Les transports en commun (bus et train) pour se rendre dans les centres de vaccination sont gratuits sur présentation de la convocation au centre de vaccination. Ces moyens de transport doivent dès lors, être privilégiés. En outre, le CPAS peut organiser une prise en charge via le taxi social, sur fonds propres. 

2. FAQ AVIQ

Le vaccin à 1 dose est plus simple à gérer en termes d’organisation et de logistique. Il sera utilisé largement comme les autres vaccins mais sera privilégié pour les publics fragilisés, les personnes dans des conditions de vie complexes (personnes sans papier ou sans domicile fixe, migrants en transit, en situation de très grande précarité, etc.). La date de disponibilité de ce vaccin (Janssen) n’est pas encore connue.

3. Commission de l’intérieur, de la sécurité, de la migration et des matières administratives vendredi 26/3

En commission de l’intérieur, de la sécurité, de la migration et des matières administratives vendredi 26/3 (compte-rendu analytique de la chambre des représentants n°425), le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration interpellé sur la vaccination des personnes migrantes a répondu aux interpellations des députés comme suit :

« Cette semaine, la conférence interministérielle Santé publique a décidé que les résidents des structures d'accueil collectives de Fedasil et des partenaires seront vaccinés en phase 2. Le démarrage effectif dépend de la livraison des vaccins.

(En français) Les résidents seront vaccinés eux aussi sur une base volontaire. Nombre de résidents âgés de plus de 65 ans ont déjà été appelés à se faire vacciner dans un centre de vaccination.

(En néerlandais) Dans la mesure du possible, les vaccins des autres résidents seront administrés dans les centres d'accueil eux-mêmes, sous la supervision des services médicaux.

(En français) Pour ces deux types de centres, on recommande le recours à un vaccin à dose unique.

(En néerlandais) La task force Vaccination déterminera, dans un avenir proche, comment vacciner au mieux les personnes en séjour illégal dans notre pays. Une vaccination générale est bénéfique pour la santé publique, indépendamment de tout titre de séjour.

Comme on ignore quels vaccins seront utilisés, les frais ne peuvent pas encore être estimés. Pour moi, cette question est la moins pertinente, car chaque personne qui meurt de la covid-19 en est une de trop. Nous devons bien évidemment faire en sorte d'obtenir des vaccins à bas prix pour l'ensemble de nos concitoyens, car nous devons également penser à notre portefeuille ».

Liens : 

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
30 Mars 2021

Type de contenu

Matière(s)

>