MR-S – obligation vaccinale personnel soignant – report au 1er juillet 2022
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Février 2022

Au Parlement, le Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique a annoncé un report de la vaccination obligatoire du personnel soignant au 1er juillet 2022.

Avec le Secteur, la Fédération des CPAS avait plaidé en janvier pour une période de transition de 3 mois. Comme le texte de loi sera voté dans un scénario « positif » fin février, un report au 1er juillet rencontre la demande sur la période transitoire. https://www.uvcw.be/sante/actus/art-7074

Le Ministre fédéral a en effet déclaré le 8 février 2022 à la Chambre des représentants que « Nous devons ancrer dans la législation le principe de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant mais nous devons réfléchir au moment de la mise en pratique de ce principe. Compte tenu du variant omicron particulièrement contagieux, mais également moins pathogène, la vaccination obligatoire soulève davantage de questions et ce n'est pas le bon moment pour instaurer cette obligation vaccinale maintenant. C'est pourquoi je propose de faire entrer en vigueur la période transitoire le 1er avril et l'obligation effective le 1er juillet, cette fenêtre temporelle pouvant encore être déplacée. Mon approche du CT (Covid Ticket) et du PLF est comparable : j'aurais préféré reléguer le premier au rang de simple preuve de vaccination. Ces deux outils doivent être opérationnels en cas de nombreuses contaminations qui mettent sous pression les hôpitaux.

L'instauration effective de l'obligation vaccinale dépendra également de l'évolution de l'épidémie et des variants potentiels du virus, du développement de nouveaux vaccins et de la compréhension supplémentaire qu'il nous apportera ».

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Février 2022

Matière(s)

Santé Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Santé