Booster automnal contre le Covid à partir de septembre - CIM Santé 6 juillet
Afin de se protéger contre une potentielle vague d’infections au cours de l’hiver prochain, la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de proposer un booster automnal contre le Covid 19 dès début septembre.
Les vaccins actuellement disponibles protègent encore très bien contre les formes graves de Covid19, avec une protection contre une hospitalisation estimée entre 80 et 90 %. Toutefois, la protection diminue avec le temps.
Du fait de leur profil à haut risque, la priorité sera donnée aux personnes immunodéprimées, aux personnes âgées de 65 ans et plus, et aux résidents des maison de repos et maisons de repos et de soins (MR-S). Si elles ont déjà reçu un deuxième rappel très récemment, un rappel supplémentaire est fortement recommandé au cours de l’automne avec un intervalle d'au moins 3 mois et idéalement 6 mois entre les deux doses de rappel. Pour ces personnes, cette dose supplémentaire sera donc un 3e booster.
À partir de septembre, tout le personnel de l'ensemble du secteur des soins de santé, en ce compris le personnel de la première ligne et des MR-S, pourront recevoir un rappel automnal.
Les vaccins seront principalement administrés dans les centres de vaccination. Les résidents et le personnel des institutions MR pourront aussi être vaccinés dans leur institution. Les vaccins pourront également être administrés par des médecins généralistes, des infirmiers à domicile (sur prescription d’un médecin) et des pharmaciens, selon les modalités déterminées par l’entité fédérée dont ils ressortent.