« Label ADEPS Communes Sportives » 2022: c'est reparti !
Ce document, imprimé le 30-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 11 Octobre 2021

En octobre 2020, l’Adeps a lancé son appel à candidature « Label ADEPS Communes Sportives ». Alors qu’un rebond de la crise sanitaire débutait, celui-ci fut malgré tout un grand succès avec 128 candidatures pour ce label. Parmi celles-ci, 85 communes ont reçu un label 1étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles pour une durée de 3 ans. L'Union des Villes et Communes de Wallonie faisait partie du jury.

L’appel à candidature « Label ADEPS Communes Sportives » 2022 est de nouveau ouvert à toutes les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc l’occasion pour toutes les communes ayant participé l’année dernière d’améliorer leur score et ainsi obtenir une première étoile ou une étoile supplémentaire. C’est également une opportunité pour toutes les nouvelles communes candidates de mettre en avant leur politique sportive.

Ce projet vise ainsi à promouvoir, via l’octroi d’un label ADEPS, la visibilité de l’offre sportive proposée, en toute autonomie, par chaque commune à ses citoyens en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette visibilité concerne surtout la diversité de l'offre sportive mise à la disposition de tous les citoyen·ne·s. L’octroi du label ADEPS attestera le niveau de qualité de l’offre sportive proposée sur le territoire et favorisera le partage d’idées innovantes, source d’enrichissement collectif.

Par ailleurs, le label ADEPS entend dès lors mettre en valeur les initiatives communales permettant d’améliorer les plans de mobilité douce.

Le but poursuivi est clairement de distinguer les communes qui mènent une politique de développement du sport :

  • accessible à tous les citoyen·ne·s (hommes, femmes, enfants, aînés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, ...) ;
  • favorisant le recours à la mobilité douce ;
  • tout en valorisant leurs infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures.

Le lecteur en annexes l'appel à candidatures reprenant toutes les informations utiles telles que le cadre de l'action, ses objectifs, sa planification ou les modalités pour introduire une candidature (au plus tard le 17 novembre 2021). Le lecteur trouvera également le formulaire de candidature, son vade-mecum et la grille de cotation.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Alain Depret

Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal - Réalisateur d'UVCW TV

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
11 Octobre 2021

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Sport & loisirs
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Sport & loisirs