Communication de la Ministre de la Culture : soutien financier pour l’installation d’un système de ventilation dans les lieux culturels
Ce document, imprimé le 16-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Février 2022

Ci-après, vous trouverez le communiqué de presse de la Ministre de la Culture relatif au soutien financier du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’installation d’un système de ventilation dans les lieux culturels.

Un soutien financier pour l’installation d’un système de ventilation dans les lieux culturels

A l’initiative de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi 24 février l’octroi d’une première tranche d’aide à la ventilation pour 21 opérateurs culturels. Cette aide financière vise à les soutenir dans l’achat de dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air dans le cadre de la crise du Covid-19.

Le principe de ce soutien financier visant spécifiquement les dispositifs de qualité de l’air avait été adopté en septembre 2021 afin d’aider les opérateurs qui n’en disposaient pas encore à équiper leur salle d’un système de ventilation adéquat. 

Pour ce premier volet d’aide, le formulaire devait être rempli avant le 31 janvier dernier et concerne au final 21 opérateurs. L’appel a ensuite été relancé et prolongé jusqu’au 30 juin 2022. Cette aide reste donc accessible aux opérateurs subventionnés et non-subventionnés disposant d’une ou plusieurs salles pour accueillir le public.

L’aide accordée permet de couvrir 70% des frais relatifs à l’acquisition et l’installation de dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air pour chaque demandeur, pour un montant total de 288.260 euros. 

"Si de nombreux lieux culturels sont déjà équipés depuis longtemps, nous devons continuer à investir et équiper nos salles de services de ventilation performants. Outre l’importance de la ventilation dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, il est évident qu’une bonne qualité de l’air ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble des personnes qui fréquentent un lieu, qu’il soit culturel ou non", conclut la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Février 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Culture Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Culture

Mots-clefs