ADL De Héron: "Favoriser la production locale, c’est créer du lien social"
Ce document, imprimé le 04-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Octobre 2016

Quand on évoque la promotion du développement local et des circuits courts économiques, difficile de passer sous silence le travail fourni par les ADL, les agences de développement local. En Wallonie, les ADL sont en effet fort actives en soutenant les nouvelles initiatives locales. Elles accompagnent les porteurs de projets socio-économiques et touristiques dans leurs démarches de création et d’innovation et soutiennent les créateurs d’entreprise, les indépendants, les commerçants, les groupements et associations de personnes.

Nous avons ici choisi, parmi tant d’autres, l’ADL de Héron, à mi-chemin entre Namur et Liège. L’ADL de Héron foisonne en effet de projets, tous orientés production locale, circuit court et développement durable. Parmi ces nombreux projets, l’ADL a, par exemple, créé un salon de la consommation locale nommé « Made in Héron » qui, depuis maintenant trois ans, accueille plus de 40 exposants, entrepreneurs et marchands locaux. Des exposants qui viennent ainsi rencontrer la population locale, mais aussi des visiteurs venus des quatre coins de Wallonie. Un deuxième projet consiste, lui, en un marché hebdomadaire, à Couthuin, qui fait la part belle à la production locale. Mais, à Héron, c’est surtout le projet qui entoure le Moulin de Ferrières qui est à mettre en lumière. Très attachée à ce Moulin, la commune de Héron a décidé d’acquérir ce bien en vue de relancer l’activité de meunerie et la production d’un pain bio. Un Moulin qui servira également, à terme, de lieu de promotion des artisans et marchands locaux.

De plus, une coopérative citoyenne y a été rapidement créée. Treize projets sont déjà évoqués, ni plus, ni moins, dont certains favoriseront sensiblement le développement durable. Double interview avec Vanessa Piazza et Isabelle Ebroin, toutes deux agents ADL à Héron.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Date de mise en ligne
28 Octobre 2016

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Développement local
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local

Mots-clefs