La Wallonie investit dans l’innovation et la durabilité : 46 entreprises sélectionnées pour des projets d’internationalisation
La Wallonie soutient 46 entreprises dans leur démarche d’internationalisation.
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’enveloppe « Projets stratégiques à l’internationalisation », le premier volet de la réforme globale des incitants à l’internationalisation dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.
Cet appel à projets stratégiques a été lancé par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) au second semestre 2023. 77 projets ont été soumis par des entreprises ; 46 projets sont retenus pour l’obtention des subventions.
46 projets d’entreprises porteurs pour la Région
L’objectif consiste à apporter un appui financier à des projets internationaux à fortes retombées pour l’entreprise et pour la Région wallonne. La subvention, de maximum 80.000 €, couvre 80 % des coûts admissibles. La Région mobilise donc pour ce projet 3.9 millions €.
Le comité de sélection, composé de représentants des secteurs public et privé, s’est réuni fin 2023. Sur base d’une liste de 6 critères de sélection, 46 projets sur les septante-sept reçus ont obtenu un score supérieur à 50 % et recevront une subvention. Ces projets sont considérés porteurs pour l’économie wallonne et générateurs d’emploi. Ils renforcent l’image des entreprises et la visibilité de la Wallonie à l’étranger. Ils seront développés en majorité à la grande exportation mais aussi, pour certains, en Union européenne voire sur les marchés limitrophes.
Toutes les informations : Projets Stratégiques d'Internationalisation - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be)